Aide en Philo

La pensée est-elle réductible au langage ?

Extrait du document

« Termes du sujet: LANGAGE : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue.

2) Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux).

Le langage désigne aussi la totalité des langues humaines. PENSÉE: Faculté de connaître, de comprendre, de juger, de raisonner, qui est censée caractériser l'homme, par opposition à l'animal.

Synonyme d'entendement, de raison. PENSER: Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience. La communication humaine n'est pas uniquement verbale • L'enfant à 8 mois émet des cris, sourit, babille.

Nous utilisons des gestes, des mimiques pour traduire des émotions, des sentiments.

Il arrive souvent que nous soyons incapables de trouver les mots permettant d'ex-primer ce que pourtant nous ressentons, nous pensons. • L'art enfin offre la possibilité au créateur de matérialiser sa pensée au moyen de couleurs, de sons, d'images et de mouvements (le cinéma, la danse). • On peut donc dire que la pensée excède le langage.

D'une part, nous pouvons exprimer nos sentiments et nos pensées sans avoir recours au langage.

D'autre part, les mécanismes de la pensée ne se réduisent pas aux seuls mécanismes linguistiques. L'acquisition du langage permet la structuration de la pensée L'enfant pense-t-il avant de parler ? Le psychologue Piaget soutient qu'avant même l'acquisition du langage il y a chez l'enfant la possibilité de coordonner des chaînes d'actions.

Un enfant, par exemple, tirera une couverture pour amener à lui un objet posé dessus. Piaget parle de « concepts pratiques » issus de la généralisation de l'expérience. Il y aurait donc une pensée opératoire, concrète, mais cette pensée n'est pas consciente.

Seule l'acquisition du langage permet, en fait, la constitution d'une pensée logique et consciente d'elle-même.

Il y a donc interaction entre la pensée et le langage.

Ces deux fonctions sont solidaires.

Pour construire des outils permettent de décupler cette force.

De même, il existe une pensée prélinguistique, mais une fois le langage constitué, la pensée devient plus forte, plus logique. Une pensée sans langage ? On ne voit pas ce que peut être une pensée sans langage puisque ce que l'on nomme « penser » consiste en une sorte de parole silencieuse que l'on s'adresse soi-même à soi-même, puisque la pensée ne se présente jamais autrement que comme « un dialogue intérieur de l'âme avec elle-même » (Platon in « Cratyle »). La pensée n'est donc rien d'autre qu'un langage intérieur, s'exerçant avec des mots bien que ceux-ci ne soient pas extérieurement prononcés. De plus les idées générales sont impossibles sans le langage.

En effet, comme l'affirme Rousseau, « toute idée est purement intellectuelle ».

Une idée ne peut être vraiment générale que si elle « s'abstrait » des conditions toujours particulières de l'imagination : « Pour peu que l'imagination s'en mêle, l'idée devient aussitôt particulière.

Essayez de vous tracer l'image d'un arbre en général, jamais vs n'en viendrez à bout ; malgré vous il faudra le voir petit ou grand, rare ou touffu, clair ou foncé...

» (« Second Discours »).

L'image d'un arbre ne saurait donc véritablement donner le concept de l'arbre.

Ce dernier ne peut être donné que par sa définition abstraite.

Il en va de même du concept de triangle ou de tout autre concept.

Il faut énoncer des propositions, c'est-à-dire qu'il faut disposer du langage pour avoir des idées générales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles