Aide en Philo

La passion est-elle une aliénation ?

Extrait du document

INTRODUCTION Le mot passion est employé généralement pour parler d'une émotion très forte et durable qui vainc la raison. Passion vient du latin passio (« action de supporter,»), issu du verbe patior signifiant « souffrir, éprouver, endurer » autrement dit un ensemble d'états dans lesquels un individu est « passif », par opposition à l'action. L'aliénation, du latin alienatio, est la transmission, cession d'un bien ou d'un droit à autrui comme par exemple le droit à la liberté d'expression. L'aliénation peut donc se définir par une perte d'identité puisque nous ne sommes plus maîtres de nos droits en le cédant à autrui. Selon la doxa, le terme passion possède une connotation positive dans le sens où il est défini comme la « matérialisation » de notre essence, c'est-à-dire par exemple qu'un musicien peut nous montrer sa nature intime à travers sa musique, tandis que le terme aliénation n'est qu'un transfert de propriété comme en amour où les deux êtres « s'offrent » mutuellement. Ainsi, dans quelle mesure la passion s'oppose-t-elle à la raison ? Si la passion est effectivement la matérialisation de notre essence, cette dernière peut aussi conduire à notre destruction selon l'origine latine du mot.

« Demande d'échange de corrigé de Dupond Paul ([email protected]). Sujet déposé : La passion est-elle une aliénation? INTRODUCTION Le mot passion est employé généralement pour parler d'une émotion très forte et durable qui vainc la raison.

Passion vient du latin passio (« action de supporter,»), issu du verbe patior signifiant « souffrir, éprouver, endurer » autrement dit un ensemble d'états dans lesquels un individu est « passif », par opposition à l'action.

L'aliénation, du latin alienatio, est la transmission, cession d'un bien ou d'un droit à autrui comme par exemple le droit à la liberté d'expression.

L'aliénation peut donc se définir par une perte d'identité puisque nous ne sommes plus maîtres de nos droits en le cédant à autrui.

Selon la doxa, le terme passion possède une connotation positive dans le sens où il est défini comme la « matérialisation » de notre essence, c'est-à-dire par exemple qu'un musicien peut nous montrer sa nature intime à travers sa musique, tandis que le terme aliénation n'est qu'un transfert de propriété comme en amour où les deux êtres « s'offrent » mutuellement. Ainsi, dans quelle mesure la passion s'oppose-t-elle à la raison ? Si la passion est effectivement la matérialisation de notre essence, cette dernière peut aussi conduire à notre destruction selon l'origine latine du mot. I La passion permet aux artistes l'expression de leur essence.

En effet, leur passion est si grande que leur conscience s'élève à un niveau extraordinaire, ce qui leur permet d'être de véritables « génies » qui trouvent les meilleures formes spontanément via « la grâce de la nature » confère Alain, Système des Beaux-Arts.

C'est ainsi que les peintures du XXe siècle ne représentent plus la réalité comme une simple photo, mais elles nous proposent une vision passionnée du monde.

Leur passion leur permet donc de s'épanouir, de vivre.

Ainsi nos passions nous permettent de nous affirmer.

Cet épanouissement est illustré dans L'aigle des basses-cours, écrit par Anthony de Mello, où un aigle se prenant pour un poulet pendant son existence vit un autre aigle dans le ciel, et se demanda quel est cet oiseau.

Toutefois, « c'est ainsi que l'aigle, dans la certitude qu'il avait d'appartenir à la basse-cour, vécut et mourut en poulet.

» Nous pouvons penser qu'en voyant cet aigle, ce « poulet » à compris qu'il pouvait s'épanouir véritablement puisqu'il pouvait s'envoler à travers sa passion dans les cieux et ainsi se découvrir réellement. La passion est également un moyen d'expression pour l'individu envers l'être aimé.

Dans un cas, l'amour peut être défini selon « l'éros », qui renvoie au désir comme manque, qui se concentre sur son objet avec inquiétude, force et parfois exclusivité, mais qui ne dure que tant que dure ce manque d'incomplétude.

D'après Stendhal, "On met plus de passion à obtenir ce qu'on n'a pas qu'à conserver ce qu'on a ».

En effet, cette passion n'est qu'illusion puisque qu'une fois le désir comblé, elle disparait.

La conservation de cette « conquête » n'est pas une priorité, c'est la recherche en elle-même qui constitue cette passion et non l'aboutissement.

La passion se définit donc ici tel un jeu ce qui est problématique car dans un jeu, il y a forcément un gagnant et un perdant, nous verrons prochainement comment ces rôles peuvent s'inverser. En outre, la passion permet l'action.

L'Homme est, par exemple, fasciné par l'origine de la création de la vie.

Depuis toujours, il a essayé de l'expliquer rationnellement grâce à la science.

La passion des sciences permet donc le progrès mais ce dernier ne peut se faire sans action comme Georg Wilhelm Friedrich Hegel le dit dans Leçons sur la philosophie de l'histoire « Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion." En agissant par passion, l'individu se construit selon ses désirs.

Nous aimons tous certains domaines et nous voudrions par passion avoir un métier en rapport avec eux.

Ainsi, tous les jours, nous sommes passionnés par notre travail parce qu'il constitue notre essence.

Un chercheur de la NASA occupe ce poste parce qu'il est passionné d'astrophysique.

Vivre sa vie avec passion est l'essence de la vie.

De la qualité des émotions que nous entretenons chaque jour dépend la qualité de notre passion, et par là même de notre vie. Transition : Nous avons vu que la passion permet l'existence.

Cependant, un excès de passion n'est-il pas dangereux ? La passion peut-elle se substituer à la raison ? La passion dans son sens classique est synonyme de souffrance. II La passion est une émotion forte, échappant au contrôle de la raison.

"L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser...

est la passion." Dit Kant, Anthropologie.

C'est l'opposé de l'ataraxie selon le stoïcisme.

Cette émotion est tellement forte, que le sens classique du mot passion prend ici toute son importance : la passion n'est plus que souffrance non seulement pour l'individu mais aussi pour autrui, voyant la destruction d'un proche.

Le plaisir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles