Aide en Philo

La liberté humaine n'est-elle qu'une illusion ?

Extrait du document

« Le point de vue psychologique consiste à montrer que le sentiment de notre liberté existe, qu'il est réel.

Il ne s'agit pas de faire ici l'histoire du concept philosophique de liberté.

Autre chose avoir le sentiment qu'on est libre ; autre chose posséder une idée vraiment distincte de la liberté. A) Preuve de la liberté, tirée du témoignage de la conscience psychologique.

—Montrer que ce "sentiment vif interne" est présent dans toutes les phases de l'activité volontaire : avant, pendant et après l'acte ; le sujet a le sentiment que l'acte accompli est vraiment sien et ne procède que de lui.

Cet acte révèle d'autant plus clairement à l'esprit son initiative personnelle qu'il est accompagné d'un effort plus pénible : la résistance dont il triomphe mesure en quelque sorte sa puissance.

Ainsi, conscience d'un pouvoir pendant la délibération, conscience d'un acte émané de ce pouvoir au moment de la détermination, tel est le témoignage de la conscience. B) Mais cette conscience de liberté n'est-elle pas illusoire ? La croyance à la liberté, disent Spinoza et Bayle, peut s'expliquer sans supposer la conscience d'une liberté réelle.

Cette croyance nous vient de l'ignorance où nous sommes des causes qui nous font vouloir.

Dans l'acte de la volition, par exemple, l'expérience de la liberté peut être illusoire, et s'expliquer parfaitement par l'ignorance où nous sommes des causes par lesquelles nous sommes détermines à agir. C) Examen critique.

— Ces objections ne paraissent pas décisives.

L'explication proposée par les déterministes est contredite par les faits.

Si la croyance à la liberté vient de l'ignorance des causes déterminantes, plus cette ignorance sera grande, plus la croyance sera forte ; plus nous connaîtrons les causes, moins nous croirons à la liberté.

Or c'est le contraire qui arrive.

Toute action dont nous ignorons les raisons nous semble l'effet d'une force étrangère, et nous en déclinons la responsabilité.

En revanche, nous nous sentons d'autant plus sûrement l'auteur d'un acte que nous pouvons mieux nous rendre compte des motifs qui nous ont déterminés à l'accomplir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles