la conscience de soi chez Bergson
Publié le 04/10/2022
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Chapitre 1 : La conscience
Explication d’un texte de Bergson
I)
Idée principale et problématique d’ensemble
a) Objet de la réflexion
La réflexion de Bergson porte ici sur la conscience de soi (conscience réfléchie, conscience
morale).
Cette conscience que nous prenons de nous-même est la condition à laquelle nous
pouvons penser et agir.
Cette conscience de soi définit par conséquent ce que nous sommes
en tant qu’être humain.
Cependant cette conscience qui accompagne nos pensées et nos
actes ne se manifeste pas toujours avec la même intensité.
L’objet de la réflexion de Bergson
est constitué ici par les variations d’intensité de la conscience.
D’un côté l’intensité de la
conscience peut augmenter et de l’autre côté diminution de l’intensité de la conscience.
b) Problème en question
Premièrement la conscience de soi nous définit et c’est pourquoi nous devons la cultivée afin
qu’elle soit disponible chaque fois que nous en aurons besoin.
De fait, si la conscience peut
varier en intensité alors elle ne sera peut-être pas toujours disponible lorsque nous en aurons
besoin pour réfléchir.
Au moins dans les moments où nous en avons besoin, elle soit
présente.
1.
Paradoxe
La réflexion demande un effort de conscience qu’elle n’est pas capable de soutenir en
permanence.
1er élément : la conscience pourrait donc être stimulée par un apprentissage.
Cependant
tout apprentissage transforme la réflexion en réflexe.
(Ex : avoir besoin de penser à faire
qlq chose qu’on nous a appris et à force on le fait par réflexe automatique sans
avoir besoin d’y penser).
2ème paradoxe : solliciter la conscience n’est pas le résultat d’un effort volontaire mais la
conséquence d’une crise qui nous met devant une situation impossible.
Le Cid de Corneille
2.
Difficulté
1er aspect : La conscience semble pouvoir se développer à partir de certaines de nos
dispositions naturelles.
Cependant, en tant qu’être humain, nous avons aussi l’obligation de
développer notre conscience à partir des efforts que nous faisons par nous-même.
Cependant, cette conscience ne se développe pas de la même façon que nos autres capacités
puisque l’apprentissage la transforme en réflexe alors qu’apprendre demande de la réflexion.
Réflexe =/= réflexion
Il semble donc que presque tout effort de réflexion de notre part n’a pour finalité que de
mieux nous dispenser de réfléchir.
2ème aspect : inversement, la conscience se manifeste parfois indépendamment de tous les
efforts que nous entreprenons pour la stimulée.
On pourrait supposer que cette conscience
est une sorte de don, de présent, de grâce que nous recevons indépendamment des efforts
que nous faisons pour la cultivée.
C’est donc quelque chose que nous attendons parfois avec
angoisse.
3.
Enjeux (de la réflexion)
L’être humain se trouve toujours pris entre 2 formes de réflexe qui semblent remettre en
question pour lui la possibilité même de la réflexion.
En effet, la réflexion apparaît
provisoirement entre deux formes d’actions qui l’excluent, or il ne....
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