Aide en Philo

Justice et pouvoir

Extrait du document

« Termes du sujet: POUVOIR: Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de.

2° Avoir le droit, l'autorisation de.

3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité.

5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État. JUSTICE: a) Juste reconnaissance du mérite et des droits de chacun. b) Caractère de ce qui est conforme au droit positif (légal) ou au droit naturel (légitime). Justice et équité • La justice, du latin jus, "le droit", signifie à la fois "respecter le droit" et "faire régner le droit".

Ainsi est juste ce qui est légal, c'est-à-dire conforme aux lois établies. • Mais Aristote pensait qu'il fallait adapter la justice: au-dessus de la légalité, il plaçait l'équité, qui procède du sentiment de justice en tenant compte de ce qui convient à chaque cas particulier.

C'est au nom de l'équité qu'il faut parfois combattre la justice. La justice, invention sociale • Pour Rousseau, la seule vraie justice ne peut être que contractuelle.

Le pacte d'association, où chacun s'engage envers tous, en renonçant à sa liberté naturelle au profit de la communauté, assure en contrepartie à chacun la dignité du citoyen, c'est-à-dire l'égalité juridique, morale et la liberté civile. • Proudhon, après Kant, met l'accent sur le respect de la personne et le devoir de la défendre.

Le sens de la justice est proprement humain.

C'est la justice qui, plus que la bienveillance et la fraternité, fonde la considération et la dignité. • Marx, lui, condamne la justice car elle est toujours justice de la classe au pouvoir et Alain affirme : « La justice n'existe point ; la justice appartient à l'ordre des choses qu'il faut faire justement parce qu'elles ne sont point.

» Fonction sociale de la justice • La justice impose un ordre rationnel dans un monde où règne le désordre des volontés individuelles : la justice corrige la nature humaine, spontanément égoïste. • La punition est un des fondements de la justice.

Si elle ne semble pas morale, puisque punir c'est surtout ajouter un mal à un mal, peut-on s'en passer? La question est au centre d'un débat permanent qui va de l'éducation à la peine de mort. SUPPLEMENT: Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme (Rousseau). « Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité et même à ses devoirs.

Il n'y a nul dédommagement possible pour quiconque renonce à tout.

Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme.

» Rousseau. C'est dans le « Contrat social » que l'on trouve l'une des affirmations les plus radicales de Rousseau concernant la liberté comme bien inaliénable, définissant l'homme en propre. L'idée que la liberté est un bien inaliénable, et que nul ne peut consentir à y renoncer pour appartenir à l'Etat, est une thèse centrale de la pensée politique de Rousseau.

Elle sous-tend tout le « Contrat social », où il s'agit de déterminer comment les hommes peuvent véritablement s'associer, obéir à un pouvoir commun, à des lois valant pour tous, sans abdiquer leur imprescriptible liberté. Cette fameuse formule s'inscrit dans un contexte polémique.

Rousseau vient de montrer, en accord avec Hobbes et les partisans de l'école du droit naturel, que toute société, tout Etat, ne peut reposer que sur des conventions : « Puisqu'aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.

» Rousseau entend maintenant se démarquer de ses prédécesseurs en refusant toute espèces de pacte de soumission qui lierait le peuple à des gouvernants, qui soumettrait la liberté des hommes à celle d'un autre.

C'est pourquoi il entend prouver que renoncer à sa liberté conduit à se détruire en tant qu'être humain, et que, par suite, nul ne peut le vouloir. Mais sans doute faut-il comprendre que la liberté pour Rousseau est constitutive de l'humanité : être humain, c'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles