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IDÉE - IDÉAL - IDÉALITÉ - IDÉALISME

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L'idée est l'unité sous laquelle la pensée se rapporte à elle-même et se réfléchit. Réduire cette unité à celle du mot ou signe revient à nier la réalité de l'idée (nominalisme). Par contre, on affirmera la réalité de l'idée soit en tout contenu de la pensée (Descartes), soit comme l'objet de la pensée pure ou réalité intelligible (Platon, Kant).

Toute idée a un contenu déterminé (idée de) par quoi elle se distingue de toute autre : ainsi, l'idée de liberté, d'étendue, de triangle, de Dieu. Par ailleurs, toute idée pose dans sa détermination particulière l'unité nécessaire de toutes les déterminations possibles, c'est-à-dire de toutes les idées ; c'est ainsi que toute idée renvoie à l'idée de l'Être suprême, absolu ou infini (unité de l'intelligible). En ce sens, l'idée est la forme d'une représentation à quoi l'on ne peut fournir aucun contenu (concept du concept). Kant distingue ainsi, à côté des concepts de l'entendement qui expriment le rapport de la pensée à un objet, les idées de la raison qui traduisent le rapport de la pensée à elle-même et consti-tuent des maximes régulatrices pour son propre usage. Après Kant, Hegel restaurant l'idéalisme absolu pose dans l'idée l'unité de l'être pensé et de l'être pensant, de la nature et de l'esprit, de la nécessité et de la liberté. L'idée en son développement est le principe du devenir universel ou histoire.

Idéal : ce qui manifeste la plénitude de l'idée. Ce ne peut être un objet, c'est donc un modèle (le sage, l'individu).

« L'idée est l'unité sous laquelle la pensée se rapporte à elle-même et se réfléchit.

Réduire cette unité à celle du mot ou signe revient à nier la réalité de l'idée (nominalisme).

Par contre, on affirmera la réalité de l'idée soit en tout contenu de la pensée (Descartes), soit comme l'objet de la pensée pure ou réalité intelligible (Platon, Kant). Toute idée a un contenu déterminé (idée de) par quoi elle se distingue de toute autre : ainsi, l'idée de liberté, d'étendue, de triangle, de Dieu.

Par ailleurs, toute idée pose dans sa détermination particulière l'unité nécessaire de toutes les déterminations possibles, c'est-à-dire de toutes les idées ; c'est ainsi que toute idée renvoie à l'idée de l'Être suprême, absolu ou infini (unité de l'intelligible).

En ce sens, l'idée est la forme d'une représentation à quoi l'on ne peut fournir aucun contenu (concept du concept).

Kant distingue ainsi, à côté des concepts de l'entendement qui expriment le rapport de la pensée à un objet, les idées de la raison qui traduisent le rapport de la pensée à ellemême et consti-tuent des maximes régulatrices pour son propre usage.

Après Kant, Hegel restaurant l'idéalisme absolu pose dans l'idée l'unité de l'être pensé et de l'être pensant, de la nature et de l'esprit, de la nécessité et de la liberté.

L'idée en son développement est le principe du devenir universel ou histoire. Idéal : ce qui manifeste la plénitude de l'idée.

Ce ne peut être un objet, c'est donc un modèle (le sage, l'individu).. »

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