Aide en Philo

Hegel: La raison est-elle une construction de l'esprit ?

Extrait du document

La philosophie, précisément parce qu'elle est la découverte du rationnel, est aussi du même coup la compréhension du présent et du réel, et non la construction d'un au-delà qui serait Dieu sait où - ou plutôt dont on peut dire où il se trouve, c'est-à-dire dans l'erreur d'une façon de raisonner partielle et vide [...]. Ce qui est rationnel est réel, Ce qui est réel est rationnel. C'est là la conviction de toute conscience non prévenue, comme la philosophie, et c'est à partir de là que celle-ci aborde l'étude du monde de l'esprit comme celui de la nature. Si la réflexion, ou le sentiment ou quelque autre forme que ce soit de la subjectivité consciente considèrent le présent comme vain, se situent au-delà de lui et croient en savoir plus long que lui, ils ne porteront que sur ce qui est vain et, parce que la conscience n'a de réalité que dans le présent, elle ne sera alors elle-même que vanité. Si, inversement, l'Idée passe [vulgairement' pour ce qui n'est qu'une idée ou une représentation dans une pensée quelconque, la philosophie soutient, au contraire, qu'il n'y a rien de réel que l'Idée. Il s'agit, dès lors, de reconnaître, sous l'apparence du temporel et du passager, la substance qui est immanente et l'éternel qui est présent. Le rationnel est le synonyme de l'Idée.

« Hegel: [...] La philosophie, précisément parce qu'elle est la découverte du rationnel, est aussi du même coup la compréhension du présent et du réel, et non la construction d'un au-delà qui serait Dieu sait où - ou plutôt dont on peut dire où il se trouve, c'est-à-dire dans l'erreur d'une façon de raisonner partielle et vide [...]. Ce qui est rationnel est réel, Ce qui est réel est rationnel. C'est là la conviction de toute conscience non prévenue, comme la philosophie, et c'est à partir de là que celle-ci aborde l'étude du monde de l'esprit comme celui de la nature.

Si la réflexion, ou le sentiment ou quelque autre forme que ce soit de la subjectivité consciente considèrent le présent comme vain, se situent au-delà de lui et croient en savoir plus long que lui, ils ne porteront que sur ce qui est vain et, parce que la conscience n'a de réalité que dans le présent, elle ne sera alors elle-même que vanité.

Si, inversement, l'Idée passe [vulgairement' pour ce qui n'est qu'une idée ou une représentation dans une pensée quelconque, la philosophie soutient, au contraire, qu'il n'y a rien de réel que l'Idée.

Il s'agit, dès lors, de reconnaître, sous l'apparence du temporel et du passager, la substance qui est immanente et l'éternel qui est présent.

Le rationnel est le synonyme de l'Idée. Avez-vous compris l'essentiel ? 1 La raison doit-elle s'occuper du réel ou de l'idéal ? 2 Quelle fausse conception de l'idéal, de l'idée, est ici critiquée par Hegel ? 3 Quel risque encourt une pensée qui voudrait dépasser le réel ? Réponses: 1 - Du réel, c'est-à-dire de ce qui est effectivement. 2 - Ce que critique Hegel, c'est un idéal ou une idée qui serait au-delà de la réalité, qui serait autre chose que ce qui existe effectivement.

L'idéal, c'est le réel, selon lui. 3 - Une pensée qui déserterait le réel risquerait d'être aussi désertée par lui.

Elle ne viserait plus aucune réalité, et serait ainsi une pensée vide, une non-pensée. Introduction : - Thème (ce dont il est question) : Il s’agit ici d’un extrait d’un texte de Hegel dans lequel l'auteur cherche à montrer les rapports qu'entretiennent le réel et la philosophie.

Le but est de comprendre le rôle que peut avoir la philosophie lorsqu'elle a trait au réel. - Problème (ce qui fait question) : Hegel cherche à savoir quels sont les rapports qui existent entre la raison et le réel, entre la philosophie et le monde qu'elle étudie.

Il pose la question de savoir comment la réflexion doit considérer le réel et l'Idée. - Thèse (proposition philosophique défendue par l’auteur) : Ce que l'on croit fondamentalement différent, à savoir la pensée, le réel et l'être sont en réalité une seule et même chose.

Le réel est rationnel, et le rationnel et réel.

Il y a une précellence de la raison. - Structure (manière dont est composée le texte) à Si le commentaire est composé, il faut dégager 3 thèmes, 3 manière d’aborder le problème par l’auteur, et dans le corps du commentaire, commenter et développer ces thèmes en s’appuyant sur le texte, sans le suivre linéairement.

Si le commentaire est linéaire, il est possible de découper le texte en 2 ou 3 parties, de dégager leur thème, et de les commenter ligne à ligne. Nous allons ici, pour des besoins de compréhension, utiliser la méthode du commentaire linéaire : à Au départ « La philosophie, précisément, … ce qui est réel est rationnel » : Hegel tente de donner ici une définition de la philosophie, et de déterminer quel est son rôle. à Puis « C'est là la conviction de toute conscience… elle-même que vanité » : Après avoir postulé un rationalisme dogmatique, Hegel pose que tout ce qui tombe en dehors de la raison est de l'ordre de l'inexistant, de l'illusoire ou du superflu.

On ne peut accorder de réalité qu'à ce que la raison peut expliquer.

Considérer autre chose que le présent, c'est considérer quelque chose qui n'a pas d'être, et donc quelque chose d'inexistant. à Enfin « Si inversement … synonyme de l'Idée » : Mais cette idée selon laquelle considérer ce qui n'est pas présent est vain, ne signifie pas que tout ce qui est abstrait soit sans intérêt.

Ainsi, Hegel explique en quoi et comment l'Idée est ce qu'il y a de plus important. Développement :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles