Aide en Philo

Faut-il se défier des théories ?

Extrait du document

« POUR DÉMARRER Est-il nécessaire d'éprouver de la méfiance à l'égard des connaissances spéculatives, des ensembles systématiquement organisés reposant sur des hypothèses générales et intégrant un grand nombre de faits ? Doit-on se mettre en garde et douter de leur valeur ? CONSEILS PRATIQUES Attention : ce terme de théorie est polysémique.

En son sens commun, la théorie désigne un ensemble purement hypothétique et sans valeur.

Mais, en sa signification philosophique, une théorie est une connaissance spéculative et désintéressée.

Enfin, en épistémologie, la théorie représente un système hypothético-déductif intégrant des phénomènes et des lois.

Elle relie un grand nombre d'expériences isolées.

Comment devrait-on et pourrait-on se passer d'elle ? N'oubliez pas, cependant que, parce qu'elle est fondée en général sur des hypothèses que l'expérience peut à tout moment infirmer, la théorie est un ensemble instable.

Malgré des succès provisoires, elle doit toujours être considérée avec méfiance.

Ces deux points de vue doivent vous permettre de construire un plan dialectique. BIBLIOGRAPHIE Claude BERNARD, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, Éditions de poche. KANT, Théorie et pratique, Vrin. ULLMO, La pensée scientifique moderne, Flammarion. Analyse du sujet · Eléments de définition Théorie = Du grec theôria qui signifie procession, spectacle, action d'observer ce spectacle, spéculation. 1- Comme distincte de la pratique : conception rationnelle d'un certain état de faits, d'une activité ou d'une conduite, prenant en considération leur nature essentielle ou leur conformité à un idéal.

La théorie pure n'est pas chargée de prendre en compte les applications d'un savoir ou d'un principe, mais elle peut donner naissance à des théories plus spécialement attachées à ces applications et qui trouvent en elle leurs fondements.

Il est en général plus pertinent de considérer l'articulation de la théorie et de la pratique que leur coupure. - Spinoza, Traité politique, ch.

1, § 1 à 4. - Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, livre 4, ch.

6, § 9. - Kant, Théorie et pratique. 2- Du point de vue logique : système hypothético-déductif dans lequel théorèmes et conséquences sont dérivés de prémisses (axiomes, postulats, définitions, hypothèses) d'après des règles strictes et explicites. 3- Comme distincte de l'expérience : construction rationnelle et synthétique permettant de déduire d'un certain nombre de principes des lois qui expriment les propriétés des objets étudiés, ainsi que les relations des phénomènes à leurs causes ou conditions. Système formel pourvu d'une interprétation empirique, et non simple décalque de l'expérience, la théorie d'un ensemble délimité de phénomènes vise à la coordination des lois qui leur sont applicables.

Différente d'une doctrine, elle est construite pour être systématiquement mise à l'épreuve, corrigée, complétée.

Distincte d'un agrégat d'opinions, elle résulte d'une élaboration méthodique effectuée selon des règles explicites et, dans les sciences exactes, sur la base d'une formalisation mathématique. Sa fécondité est évaluée d'après sa capacité prévisionnelle et explicative. - 4- Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, 1er partie, ch.

1 / 3e partie, ch.

1, 2e section. Canguilhem, Leçon sur la méthode. Par appauvrissement : spéculation plus ou moins éloignée des faits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles