Aide en Philo

Faut-il revendiquer des droits à la passion ?

Extrait du document

Faut-il revendiquer des droits à la passion ?

 

-    La passion est un sentiment personnel / les lois ont pour but de régler les rapports entre les hommes : il droit vise une communauté et non seulement un individu

-    La passion ne saurait être considérée comme un droit ou une norme, elle se situe hors des problématiques de la communauté, tant qu’elle n’en entrave pas le fonctionnement

-    La passion fait agir selon un sentiment / la justice dit être aveugle -> l’allégorie de la justice

-    Selon Freud, la civilisation à pour but de corriger le passions qui sont rapprochées aux pulsions  

-    Il n’y aurait qu’une utilité négative de la loi : ne les empêche ou ne les interdit pas -> mais il ne peut pas les faire naître

-    La passion est arbitraire, n’obéie a aucune règle

-    Rousseau :  Il montre ainsi que si nous n’avions dû compter que sur la raison, cela ferait bien longtemps que l’humanité serait détruite. Nous sommes bien ici face à l’affirmation selon laquelle la raison sans passion n’est que ruine de l’âme. à Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.

-    L’ordre social face à l’ordre naturel divin

-    Ordre social : système hiérarchisé à la passion entraîne une négation du relatif : l’être passionné ne se coordonne plus avec les autres ( idée d’absolue, de relativité du temps )

 

« - - - - La passion est un sentiment personnel / les lois ont pour but de régler les rapports entre les hommes : il droit vise une communauté et non seulement un individu La passion ne saurait être considérée comme un droit ou une norme, elle se situe hors des problématiques de la communauté, tant qu'elle n'en entrave pas le fonctionnement La passion fait agir selon un sentiment / la justice dit être aveugle -> l'allégorie de la justice Selon Freud, la civilisation à pour but de corriger le passions qui sont rapprochées aux pulsions Il n'y aurait qu'une utilité négative de la loi : ne les empêche ou ne les interdit pas -> mais il ne peut pas les faire naître La passion est arbitraire, n'obéie a aucune règle Rousseau : Il montre ainsi que si nous n'avions dû compter que sur la raison, cela ferait bien longtemps que l'humanité serait détruite.

Nous sommes bien ici face à l'affirmation selon laquelle la raison sans passion n'est que ruine de l'âme.

‡ Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. L'ordre social face à l'ordre naturel divin Ordre social : système hiérarchisé ‡ la passion entraîne une négation du relatif : l'être passionné ne se coordonne plus avec les autres ( idée d'absolue, de relativité du temps ) LA RAISON :‡ universelle, elle permet de contempler, prévoir, juger et enchaîner rigoureusement des jugements -> met à distance la réalité, se base sur ce qui est connu LA PASSION : vécue comme ce qui pousse à agir pour se satisfaire -> ce qu'on éprouve vivement , ne peut pas considérer, prévoir -> la passion, extérieure à la représentation, est insensible à tout ce qui s'appuie sur la représentation La raison est dépourvue de dynamisme et d'énergie, elle ne saurait produire un quelconque effet sur la passion.

Elle au contraire peut utiliser la raison ; le passionné souffre, selon l'étymologie, et celui qui souffre ne s'intéresse pas à ce qui l'entour.

Voir les fleurs du mal de Baudelaire -‡ Hume, ( traité de la nature humaine ) La passion est reconnue par la loi comme une aliénation : crime passionnel « Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions.

S'il n'avait que la raison sans passions...

S'il n'avait que les passions sans raison...

Mais ayant l'un et l'autre, il ne peut être sans guerre, ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisé, et contraire à lui-même.

- Cette guerre intérieure de la raison contre les passions a fait que ceux qui ont voulu la paix se sont partagés en deux sectes.

Les uns ont voulu renoncer aux passions, et devenir dieux; les autres ont voulu renoncer à la raison, et devenir bêtes brutes (Des Barreaux). Mais ils ne l'ont pu, ni les uns ni les autres; et la raison demeure toujours, qui accuse la bassesse et l'injustice des passions, et qui trouble le repos de ceux qui s'y abandonnent; et les passions sont toujours vivantes dans ceux qui y veulent renoncer.» (Pensées 412-413). La passion relève de l'arbitraire La passion est un sentiment et tient donc par définition de l'arbitraire.

En effet, nous retrouvons cette idée dans des formules populaires telles que : « passion aveuglante ».

Or, le fait de revendiquer un droit relève, lui, du système juridique.

Il s'agit en fait de réclamer, dans une société, la création d'une nouvelle loi permettant dès lors au citoyen d'accéder à un droit, ici celui de la passion.

Mais, nous avons précédemment dit que la passion ne suivait aucune loi.

Pourquoi dans ce cas revendiquer un droit à la passion ? Revendiquer un droit a pour but de corriger une situation : le droit se joint alors à un devoir pour imposer une norme.

La revendication d'un droit suppose donc un fondement légitime , et, par conséquent, ici, que la passion soit réprimée.

Or, rien ne s'oppose davantage au sentiment que le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles