Faut-il renoncer à toute idée de progrès ?
Extrait du document
«
Vocabulaire:
IDÉE: Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le
platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait
avant son incarnation.
Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées.
Du grec idein, « voir ».
L'idée est ce par quoi la pensée unifie le réel.
La question de l'origine et de la nature des
idées divise les philosophes.
Descartes soutient que nous avons en nous des idées innées, alors que Hume leur
attribue une origine empirique.
Il faut distinguer, chez Kant, l'idée du concept : l'idée, produite par la raison, est un principe d'unification du réel
supérieur au concept, produit par l'entendement.
PROGRESSER /PROGRÈS:
* Progresser: évoluer du moins bien vers le mieux, (s') améliorer.
* Progrès: 1) Passage graduel du moins bien vers le mieux, évolution dans le sens d'une amélioration.
2) Le Progrès:
marche en avant de la civilisation, par le biais du développement des sciences et techniques.
Renoncer: abandonner un droit, une idée, se défaire, se dessaisir, se démettre.
À défaut d'une détermination prédictive de l'évolution historique, l'observation ne permet-elle pas au moins
mesurer le chemin parcouru par les diverses sociétés ? Claude Lévi-Strauss critique ce projet et les présupposés sur
lesquels il repose.
Ainsi, la notion de « développement » appliquée aux pays du Tiers-Monde suppose que les
sociétés devraient accomplir le même parcours et ne se distinguer que par l'étape où elles se trouvent.
Lévi-Strauss
rejette cette vision unitaire.
Il compare les différentes cultures à des trains en mouvement : en l'absence d'un
repère extérieur fixe, il est impossible aux voyageurs d'un train de savoir dans quel sens les autres trains se
déplacent.
Seul le préjugé ethnocentriste donne à tout membre d'une culture donnée l'illusion qu'il évalue
objectivement les autres cultures alors qu'en réalité, à son insu, il les juge à partir des valeurs de la sienne.
Or, il n'y a pas de hiérarchie unique des cultures : suivant le critère choisi pour les comparer, leurs performances
seront différentes.
Si l'on prend comme critère la puissance technique, la civilisation occidentale est en tête ; mais
si l'on considère la capacité d'adaptation à un milieu géographique hostile, ce seront les Eskimos et les Bédouins ; et
si c'est le degré de maîtrise de la complexité des structures familiales, ce seront les Aborigènes d'Australie.
En fait,
conclut Lévi-Strauss, les diverses civilisations ont fait des choix différents et, comme elles ne poursuivent pas le
même but, il est vain de se demander laquelle surpasse les autres.
S'il est vrai que la richesse de l'humanité réside dans la diversité des cultures, faut-il adopter pour autant un pur
relativisme selon lequel une société reconnaissant les droits égaux de toutes les personnes ne vaudrait pas mieux
qu'une société qui, par exemple, prive les femmes de tout droit ? Certes, il faut s'interdire de tout juger du point de
vue de la modernité, en ethnocentristes naïfs et arrogants.
Mais est-ce une raison pour négliger ce qui a été
conquis dans l'histoire au profit de tous, la démocratie, les tribunaux internationaux, etc.
? Est-ce une raison pour
négliger l'allongement de la durée de la vie, l'éradication de certains fléaux, même s'il est patent que tous n'en
profitent pas encore également ? Certes, la promesse du paradis sur terre a fait faillite.
Néanmoins, nous ne
pouvons pas nous résigner à désespérer de l'humanité.
Nous sommes condamnés à faire face aux risques
technologiques, à tenter de rendre effectifs les droits de l'homme, et à partager équitablement les fruits de la
croissance économique.
Mais rien de cela ne nous est assuré d'avance.
Car, ainsi que l'écrit Raymond Aron dans La
Conscience historique, « L'homme aliène son humanité s'il renonce à chercher et s'il s'imagine avoir dit le dernier
mot.
»
Analyse du sujet
·
Eléments de définition
Progrès = Du latin progressus qui signifie « marche en avant ».
1-
Progression, développement, mouvement vers un but ou un stade dernier.
D'abord
neutre, cette acception a pris ensuite le sens positif d'une amélioration.
(Bergson, Matière
et Mémoire).
2-
Toute avancée particulière permettant à des individus ou à une collectivité d'atteindre
un accroissement de pouvoir ou de savoir dans un domaine déterminé.
Plus spécialement :
l'avancée continuelle des hommes, de génération en génération, dans l'acquisition de
connaissances nouvelles, sur la base des savoirs déjà acquis.
L'accroissement par degrés
des connaissances humaines.
Le progrès indéfini est ici conçu comme le signe de notre
finitude et de notre imperfection.
3-
L'accroissement de la capacité des hommes de mettre à leur service les forces
naturelles, d'améliorer matériellement leur existence, sans qu'il en résulte nécessairement
une plus grande maîtrise des hommes sur eux-mêmes.
Dans cette acception, le progrès
doit être pris comme une catégorie générale ; il consiste en l'accroissement de la
puissance des techniques et en l'affinement de la précision des prévisions.
Il peut être
représenté comme une conquête, mais aussi bien comme la condition à laquelle les hommes.
»
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