Aide en Philo

Faut-il fixer des limites à la démocratie?

Publié le 16/05/2025

Extrait du document

« 1 Corrigé-type révision Sujet 1 : Faut-il fixer des limites à la démocratie? Reformulation Est-il nécessaire de d’assigner (d’établir) des bornes au régime politique dans lequel le pouvoir appartient à l’ensemble du peuple? Problématisation Ce sujet porte sur la démocratie et pose l’épineux problème des limites de cette dernière.

Dit autrement, quel est l’impact de la démocratie ? Alors, qu’est-ce que la démocratie ? Pour quelle raison il faut établir des bornes à la démocratie ? Néanmoins, en quel sens il n’est pas toujours nécessaire de fixer des limites à la démocratie ? I-Explication et Analyse 1-Clarification conceptuelle -Faut-il : évoque l’idée de la nécessité, de l’obligation et peut être remplacé par « est-il nécessaire/obligatoire » -Fixer des limites : C’est assigner des bornes, déterminer des restrictions, établir des barrières à quelqu’un ou à quelque chose. -Démocratie : vient du grec « Demos » qui signifie peuple, et « Kratos » qui signifie pouvoir ou souveraineté.

La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain.

Selon Abraham LINCOLN, elle est « Le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ».

En démocratie donc, le pouvoir appartient au peuple. 2-Analyse : Il est nécessaire d’établir des barrières à la démocratie dans la mesure où : - La démocratie de nos jours est un régime politique qui favorise la minorité au détriment de la majorité, c’est-à-dire le peuple souverain.

Albert Camus a raison d’affirmer dans ce sens : « La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité ». - Au nom de la démocratie, les inégalités, injustices sociales, discrimination, meurtres ne cessent d’accroître et ainsi entrave la paix au sein de la société.

Par conséquent, il faut fixer des limites à celle-ci. ‘’Seul l’effort fait les forts’’ Par D.S.S 2 - Les droits l’homme sont constamment bafoués au nom de la démocratie.

Or, ces droits participent à l’épanouissement de tous les individus peu importe leur rang social et au développement de nos pays. - La démocratie est devenue une illusion aujourd’hui car elle est en réalité, l’expression d’un système de gouvernance dans lequel le pouvoir est concentré dans les mains d’un seul individu qui décide de tout, comme bon lui semble.

La démocratie de ce fait, devient une nouvelle forme de dictature, de tyrannie. - Il n’existe véritablement pas de vraie démocratie au sens propre du terme où, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles