Aide en Philo

Etre adulte est-ce etre seul ?

Extrait du document

« Introduction : Est adulte celui qui sort des jupes de sa mère.

Celui qui dépend d'autrui est toujours un enfant, un irresponsable ou un faible.

L'homme adulte est celui qui s'est retrouvé en lui-même et qui est en accord avec lui-même.

Etre adulte, c'est être libre, indépendant.

dans ce sens, être adulte, c'est toujours être seul, c'est avoir constitué un noyau d'individualité qui ne se partage pas. Cependant, l'homme ne peut se passer d'autrui pour survivre et devenir homme.

Il a besoin d'une éducation pour pouvoir penser librement et être indépendant.

D'autre part, il reste lié à l'humanité par le coeur, celui qui es autosuffisant affectivement est autiste, l'homme doit il aller jusque là pour être pleinement adulte ? Problématique : L'homme devient adulte en conquérant sa liberté et son indépendance, mais cela le rend-il autosuffisant pour autant ? I : L'enfant, « éperdu d'autrui, perdu en autrui » (Bourdieu). 1) L'enfant est dépendant d'autrui.

Les enfants, chez l'homme comme chez tous les mammifères, ne peuvent pas assurer seuls leur survie.

D'autre part, l'homme se caractérise par sa « néoténie », c'est-à-dire une impuissance à se défendre contre les dangers de son environnement.

cela fait qu'ils sont dépendants matériellement de leurs parents qui les nourrissent et les protègent. 2) La construction psychologique de l'enfant se fait à travers les autres.

Lacan parle du « stade du miroir » : l'enfant vit d'abord dans une « discorde primordiale », un chaos de sensations et d'impulsions qu'il n'arrive pas à unifier en une expérience, « son » expérience.

C'est pourquoi, l'enfant se projette dans l'image de ses semblables et anticipe par là l'unité de sa propre expérience. 3) L'enfant est dépendant d'un héritage symbolique.

Sans une culture, et avant tout un langage, l'homme est incapable de devenir adulte, il manque des moyens qui lui permettraient d'être libre.

C'est par exemple ce que montre l'observation d'un enfant sauvage rapportée par le docteur Itard, cet enfant était incapable de comprendre le fonctionnement du langage et de s'adapter complètement à la société humaine. II : L'homme adulte est indépendant. 1) Être adulte, c'est avant tout être responsable.

La responsabilité est fondamentalement solitaire, être responsable c'est pouvoir répondre de quelque chose, pour cela, il ne faut pas dépendre d'autrui, il faut pouvoir en répondre seul.

Quand on demande à quelqu'un « pourquoi fais tu ce que tu fais ? », on le considère comme adulte à partir du moment où il répond « par ce que je l'ai décidé ». 2) Dans le discours de la méthode, Descartes remarque que bien qu'il ait été « nourri aux lettres dès (son) enfance », il ne connaît rien par lui-même, et que ce qui gêne une connaissance adulte et authentique, c'est que « nous avons été enfants avant que d'être homme ».

Devenir adulte, c'est reconquérir le savoir par soi même, abandonner tout ce que nous avons appris sur la bonne foi d'autrui. 3) Kant dit que devenir majeur, c'est devenir autonome.

Il distingue autonomie et hétéronomie.

Est autonome (et majeur) celui qui obéit à sa propre loi, est hétéronome (ou mineur), celui qui obéit à une loi venant de l'extérieur.

On voit qu'être adulte, c'est être autonome, et par là même, c'est être seul.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles