Aide en Philo

Est-il vrai qu'il n'y a pas de bonheur intelligent ?

Extrait du document

« Problématique Le bonheur est traité dans la tradition philosophique comme un état accessible à l'homme par des exercices intellectuels contraignants et parfaitement conscients.

On ne peut accéder au bonheur que si notre esprit se met en accord avec notre corps et lorsqu'on est plus soumis à son état sensible.

Ainsi, l'existence du terme « imbécile heureux » ne peut il pas paraître contradictoire? L'imbécile est celui qui n'est pas intelligent, celui qui ne privilégie pas l'exercice de l'intelligence, ne remet rien en question et vit presque instinctivement.

Lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il est « bête », on le rabaisse au niveau inférieur, celui de l'animal car il ne fait pas preuve d'intelligence.

Cependant, le bonheur n'est il pas une dépossession de toutes préoccupations qui troublent l'âme? Dans ce cas l'imbécile n'est il pas celui qui est en total béatitude? Ébauche de plan et références I Le bonheur comme ataraxie est l'absence de troubles de l'âme Le bonheur chez les stoïciens: la non considération de son entourage, le détachement de l'esprit. L'imbécile est celui qui ne se préoccupe pas des évènements extérieurs. II L'imbécile est celui qui vit dans l'immédiateté L'imbécile est celui qui n'est pas conscient de façon intelligente de la réalité.

L'ignorance de ce qui l'entoure l'empêche de se préoccuper du passé et de l'avenir. III Le bonheur est un exercice intellectuel de retour sur soi Pour être heureux, il faut en être conscient.

Sans l'intelligence on ne peut savoir que l'on est heureux, tout comme on ne l'est pas.

Le bonheur passe par la conscience du bonheur, l'imbécile ne peut pas être heureux car il ne peut faire de retour sur lui même. Le bonheur comme bonne volonté.

C'est un acte intelligent pour le bien de la société qui garantit le bonheur de l individu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles