Aide en Philo

Est-il juste de faire des reproches au machinisme ?

Extrait du document

« Analyse du sujet : - - Le machinisme apporte indéniablement des bienfaits : augmentation de la productivité et gain de temps. De ce point de vue, il semble injuste de lui faire des reproches. Toutefois, il faut peut-être tenter de prendre une distance critique par rapport à ce qui apparaît de prime abord comme un bien puisque les apparences sont souvent trompeuses. Ainsi il apparaît que les machines peuvent poser des problèmes : elles prennent le travail des hommes et semblent « standardiser » la société puisque la production de masse impose souvent un modèle unique. On peut cependant encore questionner cette position, et se demander si c'est bien le machinisme qui est ici en cause. En effet, on peut se demander si le chômage n'est pas dû à autre chose qu'aux machines, et s'il n'en serait pas ainsi même s'il n'y avait pas de machines.

Par ailleurs, la standardisation de la société sur un modèle unique est-elle vraiment due au machinisme en tant que tel ? Ces interrogations peuvent nous amener à critiquer le modèle social qui est aujourd'hui le nôtre. Ceci fait, il nous serait possible de nous demander si le machinisme ne constituerait pas simplement un bouc émissaire. Problématisation : Il semble injuste de faire des reproches au machinisme tant on constate les bienfaits qu'il nous apporte.

Néanmoins, n'est-on pas obligé de constater que le machinisme a généré du chômage en remplaçant les hommes qui travaillent par des machines ? N'a-t-il pas fait perdre une grande part de créativité à la société en fournissant à celle-ci des objets standardisés et sans personnalité ? Il nous faudra mettre en avant le fait que le machinisme semble ambivalent et nous demander si les problèmes qu'il éveille en nous doivent lui être imputés, ou bien s'ils trouvent leurs causes ailleurs. Proposition de plan : 1.

Les bienfaits du machinisme. a) Il semble de prime abord qu'il y ait quelque chose d'injuste, voir de réactionnaire à faire des reproches au machinisme, car c'est faire fi des bienfaits considérables que le machinisme a apporté aux êtres humains. b) En premier lieu, le machinisme a permis une augmentation substantielle de la productivité.

Outre les avantages que cela procure en terme de confort de vie, et qu'on peut désormais constater quotidiennement, le machinisme a rendu possible la fabrication en masse de médicaments et de nourriture.

Il procure donc à l'homme des moyens de subsistance fondamentaux et lui accorde la possibilité d'entretenir sa santé. c) Corrélativement à cette augmentation de la productivité, le machinisme a offert aux hommes plus de temps libre. Il a ainsi donné forme au rêve d'Aristote : « Si chaque outil pouvait exécuter sans sommation, ou bien de lui-même, sa fonction propre, comme les chefs-d'oeuvre de Dédale se mouvaient d'eux-mêmes, ou comme les trépieds de Vulcain se mettaient spontanément à leur travail sacré ; si, par exemple, les navettes des tisserands tissaient d'elles-mêmes, le chef d'atelier n'aurait plus besoin d'aides, ni le maître d'esclaves.

» (Aristote) Le machinisme a ainsi en partie libéré l'homme des contraintes du travail et a offert à un plus grand nombre d'êtres humains la possibilité de pouvoir enfin disposer de loisirs. On pourra utiliser ce texte de BERGSON pour étayer cette première partie:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles