Est-il juste d'affirmer que l'activité technique dévalorise l'homme ?
Extrait du document
«
Définition des termes du sujet:
JUSTE : qui est conforme au droit et à l'égalité des personnes.
HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens («
homme sage »).
• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique
».
Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature
l'aurait pourvu du langage.
TECHNIQUE
Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile.
La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle
s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à
produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas.
La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un
pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir.
Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis,
et non des dons ou capacités innées.
Introduction
Le temps présent est vécu comme un temps de crise, et on accuse volontiers la technique d'être à l'origine de cette
crise : la technique dévaloriserait le travail humain, ôterait à l'homme la valeur qui était la sienne pendant des
millénaires, l'affaiblirait.
Mais comment l'activité technique pourrait-elle dévaloriser l'homme, puisqu'elle est le produit
de son génie propre? Comment pourrait-elle l'affaiblir, puisqu'elle est ce qui le rend fort, puissant (valeur vient du
latin valor, de valere, être fort) ?
Il convient d'examiner les raisons de la condamnation de l'activité technique : sont-ce de bonnes raisons? Sont-elles
justes? Rendent-elles à l'activité technique ce qui lui est dû, en fonction de ce qu'elle est, de ce qu'elle fait? Ou
bien reposent-elles sur une méconnaissance de l'essence de la technique? Est-il juste ou non d'affirmer que ce faire,
doublé d'un savoir-faire, qu'est l'activité technique dévalorise inévitablement ce qu'il y a de plus haut et de plus
spécifique en l'homme, à savoir l'agir et le contempler?
Que le pragmatisme et l'efficacité techniques font oublier à l'homme le suprême désirable, qui seul épanouit sa
nature : le vrai, le beau, le bien?
1) Signification spirituelle de l'activité technique : il est injuste de dire qu'elle dévalorise l'homme.
a) L'activité technique, fécondation de la nature par la conscience, accomplit la puissance de l'esprit humain :
La disposition à l'habileté technique est celle d'un être intelligent, apte à la liberté, qui prend ainsi conscience de soi
dans le miroir de ses oeuvres.
L'homme comme "homo faber"
« En ce qui concerne l'intelligence humaine, on n'a pas assez remarqué que
l'invention mécanique a d'abord été sa démarche essentielle, qu'aujourd'hui
encore notre vie sociale gravite autour de la fabrication et de l'utilisation
d'instruments artificiels, que les inventions qui jalonnent la route du progrès en
ont aussi tracé la direction.
Nous avons de la peine à nous en apercevoir, parce
que les modifications de l'humanité retardent d'ordinaire sur les transformations
de son outillage.
Nos habitudes individuelles et mêmes sociales survivent assez
longtemps aux circonstances pour lesquelles elles étaient faites, de sorte que
les effets profonds d'une invention se font remarquer lorsque nous en avons déjà
perdu la nouveauté.
(...) Dans des milliers d'années, quand le recul du passé
n'en laissera plus apercevoir que les grandes lignes, nos guerres et nos
révolutions compteront pour peu de chose, à supposer qu'on s'en souvienne
encore ; mais de la machine à vapeur, avec les inventions de tout genre qui lui
font cortège, on parlera peut-être comme nous parlons du bronze ou de la pierre
taillée ; elle servira à définir un âge.
Si nous pouvions nous dépouiller de tout
orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que
l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante
de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirions peut-être pas Homo sapiens ,
mais Homo faber .
En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît
être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en
particulier des outils à faire des outils et d'en varier indéfiniment la fabrication.
»
BERGSON, « L'évolution créatrice ».
b) L'activité technique, maîtrise de la nature par la science appliquée, libère l'homme de ce qui l'empêche d'épanouir
son humanité :.
»
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