Aide en Philo

Est-ce que je vis dans le même temps qu'autrui ?

Extrait du document

« AIDE DE L'ELEVE: La question peut au premier abord surprendre.

En effet, le temps dans lequel nous vivons est commun.

Quand il est midi, il est la même heure pour mon voisin.

La seule différence peut venir du fait que nous ne vivons pas tous dans le même fuseau horaire.

Mais on pourrait noter qu'il ne s'agit ici que d'une convention.

Même s'il n'est pas la même heure pour tout le monde en même temps, le temps s'écoule pour tout le monde de la même manière : une heure à Tokyo équivaut à une heure à New York.

Lorsque je donne rendezvous à quelqu'un à une heure précise, nous nous retrouvons effectivement...

Mais c'est grâce à l'instrument qui nous met en quelque sorte d'accord, c'est à dire, nos montres.

Sans elles, nos temps ne concordent pas. On pourrait donc répondre de manière évidente et spontanée que nous vivons dans le même temps qu'autrui. Pourtant, il semble tout aussi évident de dire que nous ne vivons pas tous le temps de la même manière.

Ainsi pour certains, le temps peut sembler long alors que pour d'autres il semble passer rapidement.

Dans une même situation, certains peuvent s'ennuyer alors que d'autres ne voient pas le temps passer.

Il s'agirait de noter ici que notre rapport au temps semble entièrement individuel.

On parle d'ailleurs dans certaines expression du temps comme quelque chose de propre à chacun.

On dira ainsi d'une personne qu'elle a fait son temps par exemple.

Y a-t-il ainsi autant de temps qu'il y a de consciences ? Comment peut-on alors s'accorder ? Le temps est-il ce qui est commun ou doit-on considérer que n'est commune qu'une certaine mesure du temps : l'heure, la minute, la seconde ? Faut-il alors distinguer le temps de sa mesure ? Mieux encore, quand nous disons que nous vivons dans le même temps qu'autrui, nous supposons comme évident que nous vivons dans le temps, comme un contenu dans un contenant.

Or, le temps est-il ainsi ce qui nous contient ? Le temps n'est-il pas avant tout ce qui se donne à une conscience en ce qu'elle sait qu'elle est mortelle ? Il faudrait alors peutêtre, une fois encore distinguer le temps de sa mesure qui tend à en faire une chose. Le temps est le même pour tous C'est parce que nous vivons tous dans le même temps, parce que celui-ci passe à une vitesse égale pour tout le monde, que nous pouvons socialement fixer des rendez-vous, des échéances. Le temps objectif La théorie cartésienne est foncièrement réaliste.

Le temps est une succession d'instants indépendants les uns des autres.

Quant à l'espace, il constitue l'essence propre des corps, la substance matérielle ellemême.

Descartes déclare à propos de la matière : « Je conçois son étendue ou la propriété qu'elle a d'occuper de l'espace non point comme un accident mais comme sa vraie forme et son essence » (l'espace étant considéré comme substance, il n'y a pas de vide dans l'univers cartésien). « Si vous voulez concevoir que Dieu ôte tout l'air qui est dans une chambre, sans remettre aucun autre corps en sa place, il faut par même moyen que vous conceviez que les murailles de cette chambre se viennent joindre, ou bien il y aura de la contradiction en votre pensée.

Car, tout de même qu'on ne saurait imaginer qu'il aplanisse toutes les montagnes de la terre, et que, nonobstant cela, il y laisse tes les vallées, ainsi ne peut-on penser qu'il ôte toute sorte de corps, et que, nonobstant, il laisse de l'espace, à cause que l'idée que nous avons du corps, ou de la matière en général, est comprise en celle que nous avons de l'espace, à savoir que c'est une chose qui est longue, large et profonde, ainsi que l'idée d'une montagne est comprise en celle d'une vallée.

» DESCARTES, « Lettre à Mersenne ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles