Aide en Philo

ENCYCLOPEDIE: vignoble

Extrait du document

1. Au sens large, le terme de vignoble désigne un terrain planté de vignes ou ces vignes elles-mêmes.  2. Au sens étroit, le vignoble est constitué de l'ensemble des vignes d'une région ou d'un pays. Exemple : le vignoble bordelais. L'Hérault constitue le plus grand vignoble du monde avec une production de 8,5 millions d'hectolitres.

« On trouve des grappes de raisin et des plants de vigne sur des papyrus égyptiens, des bas-reliefs grecs, des mosaïques romaines, des fresques du Moyen Âge ... Les hommes ont cultivé la vigne depuis au moins 3 500 ans.

Aujourd'hui, ses rangs parallèles couvrent les coteaux du monde entier de la Crète à la Californie, de la France à la Chine et de l'Australie à l'Allemagne. La • v1gne Des origines lointaines La vigne cultivée aujourd'hui est originaire des bords de la mer Noire.

Elle s'est propagée en Asie centrale et en Europe, où elle s'est mêlée aux formes sauvages qui existaient déjà, donnant naissance aux 5 000 variétés de la riche viticulture européenne.

Certaines pratiques viticoles des Phéniciens, des Hébreux et des Grecs de l'Antiquité étaient déjà très proches de celles des vignerons actuels : taille, vendanges ... L'expansion de la viticulture Entre 1700 et 1500 av.

J.-C., la culture de la vigne se répand en Europe et en Afrique du Nord, grâce aux navigateurs grecs qui font du commerce tout autour de la Méditerranée.

Les Romains contribuent à leur tour à l'expansion du vin dans tout leur empire.

Aux Xlii• et XIV" siècles, quand les cités commerçantes prennent leur essor en Italie et en France, les municipalités favorisent la viticulture, très rentable. Fresque italienne du xv< siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles