Aide en Philo

ENCYCLOPEDIE: Sahara

Extrait du document

Désert en Afrique du Nord, d'environ 6 millions de km² qui, avec les régions de transition, atteint plus de 9 millions de km² : le plus grand désert du globe. Le Sahara est limité au nord par les montagnes de l'Atlas et la Méditerranée, à l'ouest par la ceinture de savane du Soudan et à l'Est par le Nil. Il comprend trois types de déserts : les dunes de sable (erg), les déserts de pierres (hamada et reg) et les déserts de terre glaise et de graviers (serir). Au centre se distingue le relief volcanique du Ahaggar ou Hoggar avec le Tahat (2918 m), au sud-est le Tibesti culmine au mont Emi Koussi à 3415 m. Le climat est sec avec des vents dominants nord-est. Les vents, rares, soufflant de l'ouest, apportent quelques précipitations. Au centre, les températures sont très élevées durant la journée (jusqu'à 50°C). Les variations de températures entre le jour et la nuit sont considérables, d'où les fréquentes dégradations géologiques. La population se compose de Berbères, d'Arabes et de Touaregs, au total environ 2 millions de personnes, vivant dans leur quasi-totalité dans les oasis. Les voies de transport (chemins de caravane) sont en général de direction nord-sud. Dans le Sahara algérien, il existe également des pistes. En 1956, on y a découvert de grands gisements de pétrole.

« AFRIQUE DU NORD DESERTS ET ~~ Un désert immense Les mers de sable sont activement modelées par les vents. Les dunes longitudinales sont parallèles à la direction des vents dominants et donnent une impression de vagues.

Ce milieu peu adapté à la vie humaine est cependant traversé dans son immensité par des peuples nomades, comme les Touareg ou les Tedas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles