En quoi l'homme est-il une négation de la nature ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet:
Le sujet interroge la définition de
l'homme qui a tendance à opposer l'homme à la nature c'est-àdire celle qui en fait un être de culture.
Or, cela suppose d'avoir
une définition très particulière de la nature, restreinte au règne
de l'instinct, de l'espèce qui définit l'individu par opposition à la
culture, culture par laquelle l'homme est susceptible de se donner
une essence qu'il n'a pas par nature.
Cependant, le sujet nous demande de
réfléchir "en quoi" l'homme s'oppose à la nature.
Ce qui signifie
que l'homme peut aussi avoir une part naturelle.
Il nous faudra
interroger cette nature qui demeure et qui continue de s'exprimer
dans l'homme par des voies détournées.
Nous pouvons alors rappeler les
définitions classiques de l'homme en philosophie:
Aristote définit l'homme
comme un animal rationnel.
Selon cette définition, l'homme est un
animal qu a une particularité, il possède le "logos".
Mais, cette
spécificité en fait un être à part.
L'usage de la raison fait-il de
l'homme un être susceptible d'aller à l'encontre de sa (ou la)
nature
animale? C'est ce qu'il faudra se demander.
L'autre définition est celle
que nous avons donné dès le début à savoir l'homme comme être
de culture.
L'opposition de l'homme à la nature n'est plus
seulement le fait d'une faculté que l'homme aurait en plus des
animaux, mais le fait que l'homme, dans la société, échappe ou
pervertit sa propre nature.
La culture sous-entend souvent une
élévation de l'homme, une conquête, mais celle-ci a sa
contrepartie : la perversion.
L'homme est capable du pire comme
du meilleur, l'histoire enseigne à quel point la dénaturation n'est
pas un bien en soi.
Problématisation:
Parler de l'homme comme d'une négation de la nature
soulève une difficulté.
Tout d'abord en ce que l'homme est issu
de la nature, comment quelque chose peut-elle émerger de la
nature et en même temps s'y opposer? Cela reviendrait, en
quelque sorte, à affirmer que la nature se nie elle-même .
Il faut
donc avoir sur ce lieu commun de la philosophie un regard
critique.
Proposition de Plan:
1.
L'homme, parce qu'il est rationnel, s'oppose t-il à la
nature?
a)
L'homme est celui qui s'adapte à la
nature en la transformant.
Selon le mythe de Protagoras,
Epiméthée a pour charge de distribuer aux animaux des outils
pour survivre (griffes, crocs...).
Mais il ne resta plus rien pour
l'homme de spécifique pour survivre.
Prométhée, frère
d'Epiméthée, fait don aux hommes de la "techne" c'est à dire de
la technique.
La technique est donc la compensation d'un
manque d'outil naturel à l'homme.
Elle lui permet de fabriquer ses
propres outils.
Mais la technique ne permet pas à l'homme de
seulement s'adapter à la nature mais également de la transformer
pour la maîtriser.
L'homme est alors capable de dénaturer la
nature et de s'entourer d'objets fabriqués par le travail.
Il peut
donc changer les règles de la nature et notamment les règles de
la survie.
b)
L'homme est aussi susceptible d'aller à
l'encontre de ses appétits naturels.
En tant qu'il est un animal.
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