Aide en Philo

D'où viennent les idées ?

Extrait du document

« Vocabulaire: IDÉE: Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait avant son incarnation.

Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées. Du grec idein, « voir ».

L'idée est ce par quoi la pensée unifie le réel.

La question de l'origine et de la nature des idées divise les philosophes.

Descartes soutient que nous avons en nous des idées innées, alors que Hume leur attribue une origine empirique. Il faut distinguer, chez Kant, l'idée du concept : l'idée, produite par la raison, est un principe d'unification du réel supérieur au concept, produit par l'entendement. Problématique : D'où nous viennent toutes nos idées ? Il semble que nos idées nous viennent des sens : une idée est une représentation, la présentation dans l'esprit de quelque chose qui fût présent d'abord aux sens.

Cependant, peut-on dire que l'idée de liberté ou de beauté nous a d'abord été présentée dans les sens.

Ne faut-il pas d'abord avoir l'idée de ce qu'est le beau en soi avant de pouvoir produire une belle chose ? Mais cet « en soi » n'est-il pas une illusion ? N'est-ce pas un au-delà du monde physique, sensible, tout juste bon à alimenter l'imaginaire des poètes ? D'où le problème : toute idée vient-elle des sens ou peut-il y avoir des idées qui n'aurait pour origine que l'esprit lui-même ? Comment pareille chose est-elle seulement possible ? 1- TOUT IDÉE PROVIENT DES SENS (PREMIÈRE HYPOTHÈSE) a) L'idée est l'image affaiblie d'une impression Pour Hume, il est vain de chercher au-delà de l'expérience l'origine de nos idées : si la philosophie est « un champs de bataille », c'est qu'il lui manque un ancrage expérimental.

Pour combler cette lacune, Hume entreprend ainsi dans son Traité de la nature humaine de montrer quelle est l'origine de toutes nos idées.

Dès l'incipit de son ouvrage (L.

I, ch.1), la sentence est sans appel : les idées sont des perceptions de l'esprit et elles ne diffèrent des impressions sensibles que par « le degré de force et de vivacité avec lequel elles frappent l'esprit et se frayent un chemin dans notre pensée ou notre conscience ».

Ainsi la différence entre les idées et les impressions n'est pas une différence de nature mais de degré ; l'idées n'étant pas radicalement distincte des sensations, on peut donc dire que toute idée vient des sens : l'impression est première ou originaire (rien ne vient avant), l'idée en est la copie (elle ne peut avoir pour origine que l'impression). Mais alors, comment se produit ce passage des sens à l'idée ? Enjeu : préciser « venir de...

» ; cela signifie-t-il transformation ou seulement représentation ? N'y a-t-il pas autre chose que les sens qui intervient dans la production d'une idée ? Car comment expliquer que je puisse avoir l'idée d'une montagne d'or, d'un centaure alors que celle-ci ne semblent en aucun cas copier une impression correspondante b) Simplicité et complexité Les idées de montagnes d'or ou de la cité merveilleuse d'une nouvelle Jérusalem, sont bien sûr en décalage avec les impressions.

Cependant, pour résoudre cette difficulté, Hume émet une 2 nde distinction : il faut faire la différence entre simplicité et complexité.

Une idée est simple lorsque son lien avec une impression sensible ne fait pas de doute alors que les idées complexes « n'ont jamais eu d'impressions qui leur correspondent ».

Ces dernières peuvent être des apparences d'idées : pour les distinguer des idées simples, il suffit d'interroger leur lien avec une éventuelle origine sensible.

Toute idée complexe peut être décomposée en idées simples Ainsi toute idée vient des sens au sens où 1) idée simple = image affaiblie impressions 2) idée complexe = combinaison et association d'idées simples. Transition : - Une idée simple ou complexe a une impressions pour origine : impressions et idées ont un lien si. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles