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Doit on chercher la vérité à tout prix?

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« Discussion : Le terme de vrai en philos ophie a été abordé par de nombreux philosophes comme P laton.

Le sujet prés uppose que l'Homme est à la quête de la V érité, ici la vérité signifie la connaissance, le s avoir absolu sur le monde, les choses qui nous entourent et sur nous, les Hommes. Suggestion de plan : Première partie : Qu'entendre par « la vérité » ? Le philosophe est à la recherche de la vérité.

Il se pose des questions afin de trouver la voie du vrai.

Exemple de l'A pologie de Socrate : le logos qui est à la recherche du vrai.

Socrate s'oppose aux Sophistes car, il le répète à plusieurs reprises, i l e s t à la recherche du vrai, de la vérité, contrairement aux Sophistes qui sont dans le paraître et dans l'illusion.

L'aspiration à la vérité semble une exigence de la raison.

C 'est aller vers la profondeur des choses et non se contenter d'approximations et d'opinions toutes faites.

C 'est en outre ce qui s'attache à notre condition d'être pensant : « La connaissance des vérités nécessaires et éternelles est c e qui nous distingue des simples animaux et nous fait avoir la raison et l e s s ciences, en nous élevant à la connaissance de nous-mêmes et de Dieu.

» Leibniz, La Monadologie) Si on ne c herche pas la vérité cela veut dire qu'il y a en quelque sorte une acceptation du faux.

Et comment est-il possible de vivre dans l'erreur ? du moins si l'on exige de soi de se porter en-deçà de l'expérience sensible immédiate.

« Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses.

Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité ni fausseté.

» Hobbes, Léviathan.

Il s'agit bien d'une capacité liée à l'intelligence. Exemple de l'A llégorie de la C averne : les prisonniers sont pris au piège de leurs illusions et de l'erreur.

Seul un prisonnier finit par s'échapper pour partir à la recherc he de la vérité et pour échapper à ce monde d'illusion.

La vérité est représentée, ici, par le Soleil. « Ennemis de la vérité : Les c onvictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges .

» Humain, trop humain, Nietzsche. La quête de la vérité renvoie donc au thème de l'illusion qui a lui aussi souvent été abordé par les philosophes : si on refuse la vérité c 'est qu'on vit dans un monde d'illusions.

« Si nous désirons vaquer sérieusement à l'étude de la philosophie et à la rec herche de toutes les vérités que nous sommes capables de connaître, nous nous délivrerons en premier lieu de nos préjugés, et ferons état de rejeter toutes les opinions que nous avons autrefois reçues en notre créance, jusqu'à ce que nous les ayons derechef examinées.

» Descartes, Principes de la philosophie.

Il s'agit évidemment d'une recherche de la vérité générale, physique ou métaphysique et non simplement de la liquidation de problèmes mesquins et égoïstes. Exemple de l'existence de Dieu : personne ne peut accepter de croire en Dieu s'il n'est pas convaincu que c'est la c lef de la vérité.

« Il faut des preuves, la preuve est la politesse élémentaire qu'on se doit » (P aul V aléry).

Q u'est-ce qu'une preuve sinon une marque de la recherche de la vérité ? C haque chose requiert une preuve de son existence, une preuve qu'elle est vraie.

O n ne peut pas se laisser aller à croire en Dieu s i on peut penser qu'il pourrait exister une autre explication à la création du monde que celle de l'existenc e de Dieu.

Il n'existe pas deux vérités, il n'y en a qu'une seule et en l'occurrence, quelqu'un qui croirait à la fois en Dieu et à la fois au Darwinisme n'aurait donc aucune vérité. Deuxième partie : Dureté de la vérité Exemple de Don Q uichotte : il a refusé d'accepter une vérité trop cruelle, un monde bien plus décevant que celui qu'il s 'était créé.

Le refuge dans un imaginaire personnel ou collectif permet d'estomper les contours trop vifs ou tranchants du monde réel. L'expression populaire « regarde la vérité en face » ne fait que rappeler l'as pect négatif du refus d'affronter une réalité.

A insi quelqu'un qui oublie ou qui refuse de chercher la vérité se perd dans des illusions qui peuvent être mortelles comme celle de Don Q uichotte.

O n comprend que la vérité est subie parfois comme un c hoc et qu'on s'accommode mieux des aménagements qu'on lui prête.

« Imagination - C 'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de faus seté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours ; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.

» Pensées, P ascal.

La proposition conc essive de Pascal laisse percevoir que le jeu entre vérité et fausseté est d'une complexité permanente. C hercher la vérité n'est-ce pas aussi un danger ? Don Q uichotte à sa découverte du monde réel en est mort et Socrate à été condamné à mort pour avoir essayé d'entraîner avec lui le peuple dans la recherche du vrai. C ertains philosophes pensent que l'Homme ne doit pas aboutir à la V érité : Sartre estime que la révélation de la V érité de l'existence aboutit à l'absurdité. " C 'est dans un sens aussi restreint que l'homme veut seulement la vérité : il convoite les suites agréables de la vérité, celles qui conservent la vie ; envers la connaissance pure et sans conséquence il es t indifférent, envers les vérités préjudiciables et destructives il est même hostilement disposé.

» Nietzsche veut en fait dire que l'Homme ne veut pas la V érité pour elle-même, c'est-à-dire la connaissanc e et la délivrance de l'ignorance comme on le croit.

En effet, l'Homme a tendanc e à choisir sa V érité selon Nietzsche, si cette vérité le dévalorise, il ne l'acc eptera pas.

C 'est qui s'est passé avec la théorie de Darwin qui place l'Homme dans l'évolution animale.

C 'est ce que Nietzsche veut dénoncer, il recommande même à l'Homme de rester dans l'illusion et de renonc er à la quête de la V érité. Le sceptique est proche de la pensée de Nietzsche car il dit que tout objet est relatif, c'est-à-dire que personne ne perçoit une chose de la même façon, il propose de n'émettre aucun jugement. Conclusion : C ertains Hommes préfèrent rester dans l'illusion, dans l'ignorance par crainte, ou pour être plus libres.

D'un autre côté, certains Hommes sont à la recherche de la V érité à tout prix et passent par tous les moyens pour y parvenir considérant qu'elle est la voie de la sagesse et du progrès.. »

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