Aide en Philo

doit-on apprendre à être libre?

Publié le 09/03/2024

Extrait du document

« DOIT-ON APPRENDRE A ÊTRE LIBRE ? • • Liberté : ne dépendre que de soi-même.

Or apprendre suppose un maître ! Apprentissage = acquisition lente de connaissance ou de « practices » : quelque chose de mécanique Vs éducation : plus globale et qui suppose un modèle et une intervention humaine. Faire tomber la liberté dans la technique ? I.

La liberté résulte d'un processus lent d'acquisition 1.1 Distinguer liberté et usage de la liberté Quand j'exerce ma liberté, je dois respecter les lois de la raison et de la société où je vis => usage de la raison pratique, laquelle précède et conditionne l'usage de la liberté. MAIS : pour être libre, il faut savoir qu'on l'est et donc ce que c'est qu'être libre.

Or cela s'apprend par un exercice de la raison pure et la conscience de ses contradictions (philosophie). 1.2 Il y a chez l'homme un embryon de liberté mais celui-ci demande à être développé : - Rousseau, Emile, différence entre le précepteur et le pédagogue.

Libérer ce que l'enfant porte en lui. - Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 82 : le premier cri de l'enfant témoigne d'une indignation devant son impotence et sa dépendance 1.3 « Apprendre à philosopher et non apprendre la philosophie » (Kant) Liberté : un art tout d'exécution car usage théorique de la liberté voué à l'échec. LIMITE : Le rapport étroit entre liberté (politique) et mort témoigne d'un instinct brut de liberté. II.

Mais la liberté précède tout processus d'apprentissage 2.1 Même si on ne peut abandonner à l'enfant la décision d'apprendre, celle-ci relève d'une liberté (celle de l'Etat ou des parents, etc).

On choisit d'apprendre. 2.2 Même le droit « naturel » à être libre suppose une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles