Distinguer deux notions : exploitation et aliénation ?
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Le mot exploitation » est utilisé pour désigner un fait économique : on affirme qu'une partie du travail effectué n'est
pas payée au travailleur.
Le terme « aliénation » suppose, lui, un point de vue « philosophique » : il signifie que le
travailleur ne se « reconnaît » pas dans son travail.
Cela suppose une certaine idée de ce que devrait représenter le
travail pour l'homme : permettre la réalisation de l'individu en étant la manifestation, l'extériorisation de lui-même.
La
critique de l'aliénation fait référence à une « essence » de l'humanité, dont le travail est censé accomplir la
réalisation.
• L'exploitation
Marx, dans Le Capital (1867), analyse le système capitaliste.
Le capitaliste,
propriétaire des moyens de production, achète les marchandises nécessaires
à la fabrication d'un produit qu'il mettra sur le marché.
La force de travail du
travailleur est une de ces marchandises.
Or, dit Marx, la force de travail est la
seule marchandise achetée par le capitaliste, dont l'usage peut produire une
valeur supérieure à la sienne propre.
Le capitaliste paie un salaire mais il
utilise la force de travail au-delà du temps nécessaire à la production d'une
valeur équivalente à ce salaire.
La sur-valeur ou plus-value désigne, chez
Marx, la part de la valeur produite par l'ouvrier qui n'est pas rémunérée par le
salaire ; la sur-valeur est donc le résultat d'un sur-travail, non payé.
Une
augmentation de la durée de la journée de travail, ou une augmentation de la
productivité, sans augmentation de salaire, entraîne une augmentation de la
sur-valeur.
L'extorsion de la sur-valeur est masquée par le salaire, qui donne l'illusion que
tout le travail est payé.
Le fait que le travailleur vende sa force de travail
distingue le salariat de l'esclavage et du servage.
Alors que l'esclave
appartient à son maître et que le serf est assujetti à son seigneur, le
travailleur est « libre », ce qui signifie, pour Marx, que le marché où il est
contraint de vendre sa force de travail (car il ne possède qu'elle), est un
marché libre.
• L'aliénation
Terme dérivé du latin alienus, qui signifie « autre ».
Au sens juridique,
l'aliénation est l'acte de se dessaisir au profit d'autrui d'un bien ou d'un droit.
Dans son sens philosophique, le concept d'aliénation a été employé par Hegel
: il permet de penser le mouvement de la conscience qui, pour devenir une
réalité objective, produit quelque chose qui se détache d'elle.
Il indique l'idée
de dessaisissement, voire de dépossession, mais cette aliénation est pour
l'idéalisme hégélien un moment nécessaire dans l'histoire de l'Esprit.
Avec
Feuerbach, disciple critique de Hegel, l'idée d'aliénation prend un sens négatif.
Feuerbach analyse la religion comme la projection des qualités de l'homme en
Dieu.
Dans la religion, l'homme se prive des qualités morales et intellectuelles
qu'il attribue à Dieu, ce qui entraîne que plus grande est la perfection divine,
plus grande est l'imperfection humaine.
La religion est donc dépossession,
aliénation.
De même, quand Marx, dans les Manuscrits de 1844, emploie le concept
d'aliénation, c'est pour signifier une perte.
Cette dépossession ne tient pas
seulement au fait que le produit du travail n'appartient pas à celui qui le
fabrique.
En effet le travail devrait être pour l'homme un moyen
d'extériorisation de lui-même mais s'il cesse de l'être, s'il signifie au contraire
perte de soi-même, c'est alors le travail — et non seulement le travailleur —
qui est aliéné.
Dans l'oeuvre de Marx, l'analyse de l'exploitation et l'analyse de l'aliénation se
situent à deux moments différents.
Pour certains interprètes, il faut les
considérer comme articulées l'une à l'autre : la critique philosophique de l'aliénation du travail serait le fondement de
l'analyse de l'exploitation que donne Le Capital.
Pour d'autres, au contraire, Marx a progressivement abandonné le
point de vue philosophique au profit d'une approche plus "scientifique "..
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