Aide en Philo

Dissertation Sujet : Peut-on penser par soi-même sans se soucier de la pensée des autres ?

Publié le 04/01/2023

Extrait du document

« Sujet : Peut-on penser par soi-même sans se soucier de la pensée des autres ? Intro : Nos sociétés actuelles ont tendance à vouloir influencer la pensée propre d’un individu au point de faire du droit de penser librement par soimême un principe remis en question.

Quelle réflexion adopter face à cette influence ? Peut-on penser par soi-même sans se soucier de la pensée des autres ? Autrement dit, peut-on se détacher du jugement d’autrui ou bien sommes-nous contraints de toujours remettre en question notre raison ? Il est possible en effet, d’améliorer notre pensée en confrontant nos idées avec celles des autres.

Mais pouvons-nous nous détacher de cette confrontation pour penser par nous-même ? Comment résister à l’influence d’opinion commune ? I) L’autonomie intellectuelle ne peut s’obtenir sans une remise en question de notre réflexion. 1) Les hommes ne sont que les produits de leur mode de vie plutôt que le fruit de leur propre réflexion. Si penser vraiment c’est d’abord penser contre soi-même alors l’homme n’a pas la capacité à surmonter l’ignorance et la pensée des autres.

Penser requiert une mise en question de ce que nous avons commencé par répéter et croire.

La manière de penser de chaque individu est différente en fonction de la construction culturelle telle que la langue.

En effet, la langue détermine notre mode de penser à notre insu.

Cet impensé hérité de la langue précède l’usage de notre raison.

Pour penser par soi-même, il faut être doté d’une raison rationnelle. 2) Les lois fondamentales de la pensée dépassent la singularité individuelle et trouvent leur écho en tout autre sujet rationnel. Penser par soi-même librement n’est pas penser sans règles mais c’est penser d’après les seules lois que la raison se donne à ellemême.

Lorsque que nous raisonnons, nous nous soumettons aux lois de la raison qui sont aussi celles des autres.

Raisonner est à la fois propre et commun, on doit s’assurer que notre réflexion est compréhensible par les autres.

Pour penser, l’homme doit se nourrir de la pensée d’autrui.

En effet, il faut confronter ses idées avec celles des autres pour pouvoir améliorer notre réflexion.

Par exemple, Socrate met l’opinion à l’épreuve du raisonnement pour amener Ménon à découvrir ses propres contradictions.

L’examen des opinions y compris des siennes permet d’améliorer son jugement puisque l’opinion est un jugement qui manque de conscience de luimême.

Cela permet de prendre conscience des implications de ce qu’on dit. Transition : L’autonomie intellectuelle est possible.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles