Aide en Philo

Dissertation philo : prendre son temps est-ce nécessairement perdre son temps ?

Publié le 31/01/2023

Extrait du document

« « Prendre son temps, est-ce nécessairement, perdre son temps ? » Introduction : Prendre son temps, est-ce nécessairement, perdre son temps ? Le temps possède une place très importance dans l’existence de l’Homme.

Il est constamment présent et en mouvement pour chaque individu.

Il existe un lien de nécessité entre le fait de prendre son temps et le fait de le perdre.

En effet, pour certaines personnes, il est nécessaire de prendre son temps, cela signifie qu’on ne fait pas une tâche avec précipitation, ou qu’on ne va pas trop vite pour réaliser quelque chose.

Dans certaines situations, il est conseillé de perdre son temps pour prendre le temps d’exécuter quelque chose.

Pour d’autres, il est nécessaire d’éviter de perdre son temps en prenant son temps, et donc de laisser filer le temps.

Le temps est dit perdu quand il n'est pas utilisé à bon escient, donc pour améliorer le futur.

On peut dire que la plupart des actions que l’on exécute dans le présent ont pour but d’aider notre futur, et qu’on perd son temps en faisant quelque chose qu’on ne juge pas utile pour l’avenir.

Mais à trop vouloir se préoccuper du futur, on perd encore son temps à trop penser.

On ne profite finalement pas du temps présent, et passons aussi à côté de belles choses qui peuvent se présenter à nous.

Est-ce important de prendre son temps pour son bien-être ? Il y a t’il des situations qui nécessitent des actes spontanés ? Est-il nécessaire de savoir maîtriser son temps ? Le temps est-il seulement une mesure commune et universelle ? Conclusion : Ainsi, prendre son temps n’est pas considéré comme une perte de temps.

Bien sur dans certaines situations, nous ne pouvons pas toujours prendre notre temps quand la situation est relative à d’autres personnes, ou alors qu’il faut agir rapidement.

Mais quand nous avons la possibilité de prendre notre temps, il faut savoir le maîtriser et en profiter pour pouvoir apaiser et ressourcer son corps et son esprit.

Savoir prendre du temps pour soi est nécessaire et est un remède efficace pour se sentir bien et pouvoir décompresser. I) En quoi prendre son temps est une perte de temps dans certaines situations Tout d’abord, prendre son temps est une perte de temps dans certaines situations. En effet, la vie nous presse avec le temps qui passe, et lorsqu’on prend une minime partie de notre temps à « prendre son temps », on a l’impression que la mort se rapproche petit à petit de nous.

Comme pour nous rappeler à quel point le temps passe vite, et combien il faut en faire bon usage.

Il ne faut pas sans cesse « prendre son temps » alors qu’on pourrait utiliser ce temps pour faire des choses avec des effets bénéfiques pour le futur.

On ne sait pas combien de temps il reste à notre existence, alors on vit toujours avec ce sentiment de perdre son temps et de le garder pour en faire meilleur usage.

Mais certaines personnes attendent également desfois très longtemps, parfois cela n’a finalement jamais lieu à cause de l’attente, pour faire quelque chose.

Cette façon qu’elles ont de procrastiner en remettant toujours des événements au lendemain provoquent d’immenses regrets quand elles en voient les conséquences irréparables.

Par exemple, remettre au lendemain quelques tâches à faire comme faire la vaisselle, le ménage, ses devoirs, ranger sa chambre, finit par engendrer une liste immense de choses à faire. Remettre toujours au lendemain ce qu’on doit faire le jour même, cela s’appelle précisément de la procrastination.

C’est se promener dans l’indécision, c’est une action qui aura des conséquences après, notamment parfois lourdes.

Cela montre l’impuissance de la volonté face à l’impulsion du désir.

A force de remettre à plus tard, la vie passe, et ensuite, il n’est plus temps de réagir. Dans certaines circonstances, « ne pas prendre son temps », est quelque chose de vital.

Dans les situations où l’instinct doit agir, notamment l’instinct de survie, il n’est pas conseillé de « prendre son temps ».

Il y a des situations d’urgence qui exigent des actes spontanés.

Par exemple, un conducteur voit tout à coup un obstacle sur la route, il doit avoir le geste adapté, et de manière presque immédiate pour éviter d’avoir un accident.

Si une personne prend part à une conversation ou un débat, il faut qu’elle puisse savoir réagir vite pour contrer les adversaires.

Avoir le sens de la répartie est tout de même important, cela exige la rapidité de l’esprit.

Dans un autre cas, si une femme fait face à une agression verbale ou physique vraiment désagréable, il faut qu’elle ait comme un réflexe, qu’elle réagisse presque au tac au tac, par exemple en donnant une gifle à celui qui nous a offensé.

Savoir se défendre est une autre chose important, chaque individu devrait pouvoir en avoir la capacité, et ce n’est pas le moment de prendre le temps de la réflexion.

Cela réclame une réaction directe de la part de la victime pour éviter qu’elle subisse encore pire, même si malheureusement dans certains cas cela n’est pas suffisant. Il y a donc des situations qui exigent la présence de l’esprit, c’est-à-dire qu’elles attendent une réaction quasi immédiate de la part de l’individu. Enfin, de nombreuses personnes ont des objectifs qu’elles se fixent à réaliser dans leur vie.

Toute leur existence ne se construit qu’à partir de ce rêve, oubliant même la réalité, leur famille, leurs proches.

Elles passent toute leur vie a vouloir réaliser leur rêve mais finalement n’y parviennent pas car cela est impossible, et elles ont des regrets.

Par exemple, un homme peut passer des décennies a vouloir trouver un remède contre une maladie incurable, mais fini par ne jamais y arriver et se rend compte de toutes les choses et personnes qu’il a délaissait au cours de sa vie.

Prendre son temps conduit finalement à la perte d’une partie de sa vie, car on peut se fixer des objectifs qu’on ne parviendra jamais à atteindre, on peut perdre constamment notre temps sans jamais ne nous en rendre compte, car on le voit positivement durant une période, et également en faisant sans cesse un mauvais usage de notre temps, étant si précieux.

Prendre son temps n’est donc pas la meilleure solution dans certaines circonstances. Toutefois, nous pouvons prendre notre temps en le mettant à profit.

Prendre son temps est une étape importante pour soi-même. II) Prendre son temps est une étape indispensable de la vie Arthur Schopenhauer, un philosophe allemand, a dit : "Il ne faut pas empiéter sur l'avenir en demandant avant le temps ce qui ne peut venir qu'avec le temps." En effet, comment peut-on savoir que l'instant présent est perdu, alors que nous n'en connaissons pas les effets dans le futur.

Ce que nous pensons être sans importance sur le moment présent, peut en fait avoir un effet bénéfique dans l’avenir, sans que nous ne fassions jamais le rapprochement.

Les pertes de temps peuvent nous être favorables si on y réfléchis bien.

Mais nous verrons toujours le côté négatif de cette action car on ne se rend pas compte sur le moment que cette perte de temps peut être bénéfique, et nous verrons toujours cette facette de perte de temps.

Il faudrait déjà connaître le futur pour dire si l’on perd notre temps ou pas.

Par exemple, on peut être invité à une fête mais ne ressentir aucune envie d’y aller par peur de perdre son temps et préférer faire autre chose. Finalement, en prenant le temps d’y aller, on peut finir par faire de jolies rencontres, qui peuvent être des biens faits pour l’avenir, que ça soit pour notre travail avec des opportunités, ou alors des rencontres amicales ou amoureuses.

Perdre son temps reviendrait alors à dire prendre son temps, pour soi et sa vie.

Car prendre son temps et pensé aux effets positifs de certaines actions peuvent tout changer, on ne sait pas de quoi l’avenir est fait.

Aussi, lors d’une évaluation, un professeur peut nous dire de prendre notre temps pour achever notre devoir correctement et pouvoir le relire.

On peut constater qu’il est alors important de savoir maîtriser son temps pour pouvoir achever quelque chose de manière convenable.

De plus, au cours de notre vie il nous arrive de devoir prendre des décisions importantes et il est impératif de prendre son temps pour se décider pour ne pas regretter notre décision à l’avenir.

Il ne faut pas prendre ces décisions là sur un coup de tête, même si elles nécessitent une réponse assez rapide dans certains cas, il faut savoir prendre le temps d’y réfléchir.

Prendre son temps c’est alors savoir le maîtriser. Ensuite, il faut prendre son temps pour vivre, s’accorder des vacances et des week-end pour se reposer le corps et l’esprit.

Ainsi, par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles