Aide en Philo

Dieu est-il un artiste ?

Extrait du document

« Sujet : Dieu est-il un artiste ? Remarques sur l'intitulé du sujet : · La notion de Dieu n'est pas à remettre en cause (il ne s'agit pas d'un sujet ayant directement trait à la religion) : il s'agit de s'interroger sur le concept de Dieu en tant qu'outil philosophique pour penser la création du monde.

Il s'agit ici d'un sujet de métaphysique. · Dieu est donc ici à entendre comme ce qui est à l'origine de tout ce qui est. · D'où le présupposé du sujet : le monde est venu à l'être. · Ensuite (et tout le problème est là), on nous demande de déterminer dans quelle mesure cette venue à l'être est pensable sur le modèle de la création artistique. Problématique : dans quelle mesure l'analogie entre la création divine et la création artistique est-elle tenable ? La création artistique est-elle seulement une hypothèse visant à faire tomber sous l'imagination une idée (le commencement du monde) qui échappe a priori à la rationalité, ou bien, s'agit-il d'une affirmation regardant la structure réelle de l'être (la réalité comme ensemble harmonieux et beau) ? 1- DE CE QUE LE MONDE EST ORDONNÉ, DIEU EST UN ARTISTE : a) Qu'est-ce que créer ? - Pour Aristote, les choses naturelles se caractérisent par leur devenir, le fait qu'elles soient en mouvement, soumises à la génération et à la corruption. Ainsi, pour rendre compte de ces êtres qui composent la nature, Aristote nous dit : « tout ce qui devient, devient par quelque chose et à partir de quelque chose, quelque chose » (Métaphysique, Z, 7).

En d'autres termes, expliquer l'existence d'une chose, c'est en donner la cause, ce qui fait qu'elle est devenue ce qu'elle est.

Or les êtres naturels sont causés « par quelque chose » et « à partir de quelque chose ».

Pour Aristote, chaque chose est ainsi un composé de matière et de forme.

Exple : statue d'airain représentant Apollon : · celle-ci est composée d'une matière (l airain) · d'une forme (Apollon) · elle a été mise en forme ou actualisée (par l'artiste qui est cause efficiente) · et cela, en vue de quelque chose (être une belle statue ou rendre hommage aux dieux = cause finale).

[voir Physique, II, 3] On voit donc que Nature et Art (poiesis, ou production au sens large) procèdent d'une même action : donner forme à une matière.

Du coup, Dieu serait un artiste pour autant qu'il serait « acte pur » ou principe du mouvement de toutes les choses naturelles ; celles-ci étant, comme tous les produits de l'art, soumises au devenir : elles ont été engendrées (sont venue à l'être) elles sont soumises au temps : elles se corrompent b) Le meilleur des mondes possibles Cependant, si Dieu est un artiste, comment se fait-il que le monde ne soit pas beau ? En effet, comment trouver « esthétiques » les guerres, la violence ou les catastrophes naturelles ? Pour Leibniz, ce problème repose sur un présupposé : Dieu est bon.

Or cette bonté ne doit pas être entendue au sens où Dieu ferait les choses en vue du Bien ; Dieu a créé le monde selon le principe du meilleur.

Dès lors, ce qui nous semble comme un défaut dans la création ne l'est que d'un certain point de vue.

En effet, qu'est-ce que créer un monde ? Faire venir à l'être implique d'abord de comparer des possibles.

Or, parmi ces possibles, il ne peut y avoir qu'un seul monde qui surpasse tous les autres en perfection : le nôtre.

Un monde sans tremblements de terre, sans péché est certes possible (on peut tout à fait l'imaginer) mais il n'existe pas.

Or le monde, parce qu'il existe (= principe de raison suffisante), ne peut être que celui que Dieu a choisi, et Dieu, ne pouvant pas ne pas vouloir ce qu'il y a de meilleur, a forcément créé le meilleur des mondes possibles. Ainsi, le monde est harmonieux et c'est en ce sens que Dieu est un artiste.

L'art divin est proche de celui du chef d'orchestre ou du compositeur : il fait que chaque instrument s'accorde avec les autres afin de former un Tout cohérent.

C'est pourquoi, la « laideur » ne vient que du fait que nous avons un point de vue partiel. Transition : On voit donc que l'idée d'une création divine pensable sur le mode de la création artistique permet de comprendre comment le monde a pu venir à l'être. Mais si le monde est comparable à une oeuvre d'art, se pose alors le problème de sa finalité : peut-on dire que la nature agit selon des fins ? Et si oui, quelles sont-elles ? 2- DIEU N'EST PAS UN ARTISTE a) Spinoza et la critique de l'anthropomorphisme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles