Aide en Philo

Devoir maison Philosophie Discours De La Servitude Volontaire, Etienne de La Boétie

Publié le 04/05/2023

Extrait du document

« Devoir maison Philosophie Discours De La Servitude Volontaire, Etienne de La Boétie 1er exercice : Expliquez en reprenant des passages du texte, quel sens La Boétie donne à la liberté, ou comment il explique qu’elle nous est naturelle. Pour La Boétie, la liberté est un état naturel de l'homme; “La liberté est donc naturelle ; c’est pourquoi, à mon avis, nous ne sommes pas seulement nés avec elle, mais aussi avec la passion de la défendre.”.

Il donc explique que la liberté est un droit naturel de l'homme et qu'elle doit être protégée par les individus eux-mêmes.

Selon lui, la liberté est inséparable de la dignité humaine et est le fondement de la vie bonne et heureuse.

La Boétie explique que la liberté ne peut être cédée volontairement par les individus et qu'elle ne peut être enlevée que par la force.

Il affirme que la soumission à un pouvoir tyrannique est une trahison de soi-même et une négation de sa propre liberté.

Pour La Boétie, la liberté est donc une valeur fondamentale qui doit être défendue coûte que coûte.

Il considère que l'homme doit résister à toute forme d'oppression pour protéger sa liberté et préserver sa dignité. 2è exercice : Expliquez comment La Boétie expose ce problème : Comment peut-on accepter de perdre sa liberté ? Il considère que cette soumission volontaire est un mystère qu'il convient d'expliquer.

Il nous explique que la soumission à un pouvoir tyrannique est souvent due à la peur, à l'ignorance ou à l'habitude.

Il affirme que la peur peut amener les hommes à se soumettre à un pouvoir tyrannique, car ils craignent les conséquences de la révolte; “Telle est pourtant la faiblesse des hommes : contraints à l’obéissance, obligés de temporiser, ils ne peuvent pas être toujours les plus forts..”.

La Boétie considère que la soumission volontaire est une forme d'aliénation, car les individus renoncent à leur propre liberté et à leur propre volonté.

Il affirme que cette aliénation est d'autant plus grave qu'elle est volontaire et qu'elle implique une acceptation passive de l'oppression.

Pour lui, la résistance à l'oppression est donc essentielle pour préserver sa propre liberté et sa dignité.

Il appelle les hommes à se révolter contre les tyrans et à reprendre leur liberté, car la liberté est un droit naturel de l'homme et ne peut être cédée volontairement. 3è exercice : Expliquez quelle est cette force de l’habitude, de l’accoutumance à la soumission qui empêche les hommes de chercher à être indépendant. Il va évoqué la force de l'habitude et de l'accoutumance à la soumission qui empêche les hommes de chercher à être indépendants et de revendiquer leur liberté.

Il considère que cette habitude est la principale cause de la soumission volontaire des individus à un pouvoir tyrannique.

Il explique que les hommes ont pris l'habitude de vivre sous l'oppression et que cette habitude est si forte qu'ils n'osent plus se révolter. Il écrit : "Je suis étonné que tant d’hommes, tant de villages, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois un tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’ils lui donnent, qui n’a pouvoir de leur nuire qu’autant qu’ils veulent bien l’endurer, et qui ne pourrait leur faire aucun mal s’ils n’aimaient mieux tout souffrir de lui que de le contredire." La Boétie considère que l'habitude de la soumission est renforcée par la peur, car les hommes ont peur des conséquences de la révolte.

Il écrit : "Cependant il est certain que le peuple est souvent tel qu’un enfant qui craint son maître et qui, par cela seul qu’il le craint, est volontairement soumis à lui." La force de l'habitude est donc un frein à la liberté individuelle et collective, car elle empêche les individus de se révolter contre l'oppression et de revendiquer leur propre liberté.

Il appelle donc les hommes à briser cette habitude de la soumission et à se révolter contre les tyrans pour reconquérir leur liberté et leur dignité. 4è exercice : Expliquez comment fonctionne cet abêtissement du peuple et pourquoi il produit inévitablement la perte de notre liberté. Selon lui, l'abêtissement est un processus qui consiste à rendre les individus stupides et ignorants, ce qui les rend plus vulnérables à l'oppression et à la tyrannie. La Boétie explique que les tyrans ont intérêt à maintenir le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles