Aide en Philo

Déterminisme social et déterminisme naturel ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: DÉTERMINISME : Relation nécessaire entre une cause et son effet.

Comme doctrine, c'est l'affirmation qu'aucune réalité n'échappe à cette relation, que tout est déterminé ou conditionné par des causes.

Conséquences: 1) Le déterminisme permet la connaissance scientifique des phénomènes, qui peuvent être reliés par des lois, c'està-dire par des relations de causalité constantes et universelles (nécessaires). 2) Dès lors, la connaissance des causes permet la prévision des effets, donc l'action.

En permettant d'agir sur les causes, la connaissance du déterminisme permet de maîtriser la nature: c'est là le rôle de la technique. «Pour le physicien, il y a déterminisme lorsque la connaissance d'un certain nombre de faits observés, à l'instant présent ou aux instants antérieurs, jointe à la connaissance de certaines lois de la nature, lui permet de prévoir rigoureusement que tel ou tel phénomène observable aura lieu à telle époque postérieure.» (Louis de Broglie, physicien). Une nature providentielle • D'un point de vue religieux ou politique, travail et liberté semblent incompatibles.

Mais on peut souligner que ces deux conceptions renvoient à la façon dont on comprend la nature.

Si elle est assimilée à un jardin où l'homme puise ce dont il a besoin, le travail signifie la fin d'un âge d'or où l'homme disposait de son temps en toute liberté. • De même, si la nature est comprise à la façon de Rousseau comme cet état originel où l'homme « coulait des jours tranquilles et innocents » parce qu'il ne vivait pas encore en société, le travail marque la fin de la paresse où chacun fait ce dont il a envie.

Dès lors, il suffit de comprendre la nature d'une autre manière pour que la conception du travail change. Une nature marâtre • Dans la « troisième proposition » de L'Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Kant montre ainsi que, mal loti par la nature, l'homme est déterminé à travailler.

Mais il ajoute que l'homme développe ses capacités intellectuelles en perfectionnant les techniques grâce auxquelles il transforme la nature. • Une nature déterminée comme marâtre conduit à analyser le travail comme l'activité de production par laquelle l'homme s'arrache à la nature et à sa nature.

Il faudrait donc penser que c'est par le travail que l'homme atteint sa liberté.

Loin d'être incompatibles, travail et liberté iraient de pair. • Plutôt que de demeurer dans des approches contradictoires de la nature, et de comprendre le travail comme le résultat d'un déterminisme naturel, ne devrait-on pas penser le travail comme le résultat d'un déterminisme social ? C'est ainsi que nous pourrons analyser le lien du travail et de la liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles