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Désirer, est-ce nécessairement souffrir ?

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« Introduction et problématique: Désirer est-ce nécessairement souffrir ? En tant que tension vers un objet qu'on imagine pouvoir être source de plaisir ou de plénitude, le désir -comme le Janus bifrons- recèle une dualité constitutive.

Comme "tension", il nous voue nécessairement à la souffrance.

Ne désirons-nous pas en effet que ce dont nous manquons ? Manque qui nous condamnerait au jardin des Supplices.

Mais comme "source de plaisir ou de plénitude", le désir nous promet l'accès au jardin des Délices en étant la condition de possibilité même de la jouissance.

En effet, il est à considérer que l'on aime désirer.

Et personne ne souhaiterait acheter la paix de l'âme au prix de la mort du désir.

L'absence de désir s'apparente beaucoup plus au mortel ennui qu'au bonheur.

N'est-il pas d'ailleurs, d'après Épicure, l'alpha et l'omega de l'existence bien-heureuse pourvu que l'on sache le satisfaire avec prudence et parcimonie ? Toutefois, des questions se posent et s'imposent: comment un manque peut-il être heureux et plein de vie ? Est-ce parce que le désir engendre l'illusion que nous voyons les choses ainsi, ou bien faut-il reconsidérer l'idée première selon laquelle le désir n'est que la trace, le stigmate d'un manque ? Comment sortir de cette ambiguïté, bien plus de cette ambivalence du désir ? Par delà la négativité du manque et la positivité de la plénitude, le désir ne pourrait-il pas être défini comme "manque positif" ? Le désir comme source de souffrance LE STOÏCISME OU L'AMOUR DU DESTIN. Nous pouvons reprendre l'analyse en partant, à l'instar des stoïciens, de trois affirmations de base peu contestables : le bonheur serait d'avoir tout ce que je désire ; la liberté, de faire tout ce que je veux ; l'homme, esclave de ses désirs, n'a ni bonheur, ni liberté. La folie des désirs. Mais pourquoi en va-t-il ainsi ? C'est qu'avoir tout ce que je désire et faire tout ce que je veux ne sont pas en mon pouvoir.

Obtenir tout cela ne dépend pas de moi, mais de circonstances extérieures, de la coopération d'autrui, de la chance, bref de l'ensemble de la nature.

Par exemple, être aimé ne se commande pas.

Cela dépend des sentiments d'autrui.

Je peux me mettre en frais pour séduire, mais je ne suis jamais assuré du résultat, ni de la naissance, ni de la durée d'un amour.

Gagner un combat ne dépend pas davantage de ma seule décision : je peux m'entraîner le plus possible, mais la victoire dépendra de la force relative de l'adversaire.

Faire fortune ne découle pas de mon simple désir.

Je peux acheter un billet de loterie, mais je n'ai pas le pouvoir de faire en sorte qu'il soit gagnant.

C'est le hasard qui en décidera.

Je peux ouvrir un commerce, créer une entreprise, mais je me livre alors à tous les aléas de l ‘économie.

En poursuivant tout cela, l'amour, la gloire, la richesse, le pouvoir, je désire des choses que ma volonté et mon pouvoir ne suffisent pas à m'octroyer, mais qui dépendent de l'ordre général de l'univers.

C'est donc, semble-t-il, pure folie que d'y faire tenir mon bonheur.

Sauf à être particulièrement favorisé par le sort, j'ai de forces chances de ne pas tout obtenir, d'être dès lors frustré et malheureux.

La sagesse serait donc de limiter mes désirs à ce qui dépend de moi, à ce que je suis certain de pouvoir posséder et conserver.

C'est précisément ce que disent les penseurs stoïciens.

Mais qu'est-ce qui dépend de moi ? Qu'est-ce qui est en mon pouvoir ? Ce qui dépend de moi. Mon pouvoir d'accomplir des actes est très limité, par les lois de la nature ou les lois juridiques.

Quant à mon pouvoir de faire réussir mes actions, il est quasiment nul, puisque cela dépend du concours du reste du monde, ou encore de la chance.

En y réfléchissant bien, je ne suis pas absolument certain d'être encore vivant demain ou tout à l'heure.

Tant de choses peuvent arriver... En revanche, il est une chose qui ne dépend que de moi, sur laquelle j'ai un pouvoir absolu : c'est ma volonté.

Moi seul décide de ce que je veux.

Par exemple, si je ne veux pas aller à un endroit, on peut m'y contraindre par la force, mais on n'aura pas pu changer ma volonté.

Je découvre, par cette réflexion, que je possède, comme chaque homme, une volonté absolument libre, ou encore un libre-arbitre, comme disent les philosophes.

Je dispose donc d'un domaine de pouvoir et de liberté, qui est tout intérieur à moi-même. Le secret du bonheur. A partir de ce constat, je peux raisonner de la façon suivante : _ certes, je n'ai pas le pouvoir de faire tout ce que je veux ;. »

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