Aide en Philo

De quoi la raison nous libère-t-elle ?

Extrait du document

« Sujet : De quoi la raison nous libère-t-elle ? Analyse du sujet. · · · · · · Pour commencer, on note que ce sujet contient plusieurs présupposés : o Nous sommes enchaînés à quelque chose, si la raison nous en libère.

Il faut donc se demander à quoi l'homme est-il retenu, quel type de liens l'usage de la raison défait-il ? o Dans le même sens, le sujet laisse entendre que la raison nous libère.

Si l'on se demande de quoi, il faut aussi se demander pourquoi ? Est-ce ce pourquoi la raison existe ? o Enfin, le dernier présupposé concerne ce dont nous sommes libérés : la raison semble en effet ne pouvoir nous libérer que de choses précises, non de toute attache ou entraves.

Est-ce réellement le cas ? Ensuite, il faut analyser la notion de raison.

Le terme vient du latin, ratio, qui peut se traduire par compter, calculer, mais aussi penser, croire. Le terme est longtemps resté lié au discours (Aristote et les médiévaux), pour devenir avec Hobbes la faculté suprême du connaître et avec Kant l'organe de la loi morale.

C'est-à-dire que la raison est un calcul, qui permet à l'homme de se donner une loi qu'il puisse suivre toujours et en tout lieux. De plus, cette notion de raison n'est attribuable qu'a l'homme, d'où la question portant sur notre liberté. Enfin, la notion de liberté est aussi présente dans ce sujet.

On peut se demander si la libération est : o d'un devoir, nous ne serions plus obligés, parce que nous raisonnerions, d'obéir à une loi ; o d'une entrave, de quelque chose qui puisse nous empêcher de nous accomplir en tant qu'homme ; notre liberté vient donc de la libération d'une loi subie ou du moins accepté sans raisonnement, ou d'une entrave. Problématisation. De quoi la raison nous libère-t-elle impose que nous connaissions ce dont nous subissons les entraves, pour pouvoir en être libéré.

Si la raison est un calcul, la liberté qu'elle nous offre est-elle du même degré que celle d'un animal comprenant le mode de fonctionnement de quelque piège ? Non, bien sûr, puisque la raison est exclusivement humaine.

Il faut donc se demander ce qui permet à l'homme de s'accomplir par le biais de la raison, en qui elle nous permet d'être un peu plus homme.

Quel calcul effectuons-nous pour nous libérer ? Quel usage devons-nous avoir de la raison pour rester hors d'atteinte de nos anciennes entraves ? Enfin, élargissons la question en nous demandant si l'homme raisonnable est libre ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles