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David HUME

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Les historiens, et même le bon sens, peuvent nous faire connaître que, pour séduisantes que puissent paraître ces idées d'égalité parfaite , en réalité elles sont, au fond, impraticables, et si elles ne l'étaient pas, elles seraient extrêmement pernicieuses pour la société humaine. Rendez les possessions aussi égales que possible : les degrés différents de l'art, du soin, du travail des hommes rompront immédiatement cette égalité. Ou alors, si vous restreignez ces vertus, vous réduisez la société à la plus extrême indigence, et, au lieu de prévenir le besoin et la mendicité chez quelques-uns, vous les rendez inévitables à la communauté entière. La plus rigoureuse inquisition est également nécessaire, pour déceler toute inégalité dès qu'elle apparaît, ainsi que la juridiction la plus sévère, pour la punir et la rectifier. Mais, outre que tant d'autorité doit bientôt dégénérer en tyrannie, et être exercée avec une grande partialité, qui peut bien en être investi dans une situation telle que celle ici supposée ? David HUME

« Les historiens, et même le bon sens, peuvent nous faire connaître que, pour séduisantes que puissent paraître ces idées d'égalité parfaite , en réalité elles sont, au fond, impraticables, et si elles ne l'étaient pas, elles seraient extrêmement pernicieuses pour la société humaine. Rendez les possessions aussi égales que possible : les degrés différents de l'art, du soin, du travail des hommes rompront immédiatement cette égalité. Ou alors, si vous restreignez ces vertus, vous réduisez la société à la plus extrême indigence, et, au lieu de prévenir le besoin et la mendicité chez quelques-uns, vous les rendez inévitables à la communauté entière. La plus rigoureuse inquisition est également nécessaire, pour déceler toute inégalité dès qu'elle apparaît, ainsi que la juridiction la plus sévère, pour la punir et la rectifier. Mais, outre que tant d'autorité doit bientôt dégénérer en tyrannie, et être exercée avec une grande partialité, qui peut bien en être investi dans une situation telle que celle ici supposée ? POUR DÉMARRER L'égalité parfaite est une illusion, dont la recherche ne peut conduire qu'à la tyrannie : Hume condamne ici, par avance, nombre de nos sociétés modernes, et fournit une description prophétique de certains de leurs errements.

Ce texte a une profonde résonance contemporaine.

D'où son intérêt philosophique principal.

Il conduit également à s'interroger sur la légitimité de celui qui exercerait le pouvoir dans une telle société. CONSEILS PRATIQUES Suivez pas à pas le raisonnement rigoureux et même minutieux de Hume.

Notez bien qu'il s'efforce d'examiner tous les cas de figures (par exemple, l'idée d'égalité parfaite est déclarée impraticable, mais Hume considère cependant le cas où elle le serait), de manière à repousser toute argumentation contraire. BIBLIOGRAPHIE HUME, Traité de la nature humaine, Aubier.

PROUDHON, Justice et liberté, PUF. J.

RAWLS, Théorie de la justice, Seuil. I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ? Ce texte présente un réquisitoire contre l'égalitarisme érigé en impératif social absolu.

Il examine la possibilité d'une égalité totale entre les individus, les postulats et les conséquences qui lui sont liés. Hume entend montrer que l'égalitarisme conduit à l'injustice et à la tyrannie. II - UNE DÉMARCHE POSSIBLE. A - L'ÉGALITÉ PARFAITE EST-ELLE POSSIBLE ? S'appuyant sur l'expérience et l'analyse critique, la première partie du texte démontre le caractère irréalisable de l'utopie égalitaire. Une contradiction existe, en effet, entre le principe de l'égalité des biens et la diversité des aptitudes et des personnalités individuelles. On ne peut sérieusement prétendre atteindre une identité parfaite dans la répartition des richesses que si l'on établit une identité des dispositions individuelles. Or la disparité des hommes rend impossible une semblable prétention. L'argument de l'inégalité des personnes permet de fonder le rejet de la thèse égalitariste. La nature fait les hommes différents, leurs expériences n'atténuent pas sensiblement cette diversité : tout cela fait apparaître le caractère contre-nature de l'égalitarisme car il nie le fait naturel de la diversité des individus et le fait social de la disparité de leurs trajectoires personnelles. B - LES CONSEQUENCES NEFASTES DE LA THEORIE EGALITARISTE. Dans la deuxième partie du texte, Hume décrit les conditions d'une mise en pratique de la conception égalitaire et les effets nocifs qui en découleraient.. »

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