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cours sur le temps

Publié le 29/04/2024

Extrait du document

« Aristote « Le mouvement selon l’antérieur postérieur » Idée de passage, de glissement, le temps ne s’arrête pas. Héraclite « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » On peut faire un aller retour dans l’espace mais on ne peux pas faire un aller retour dans le temps Le present n’a pas non plus de réalité (saint augustin). Pour être réel, le present ne devrait être que present.

Il devrait être un état fixe.

Or le present est un passage de l’avenir au présent ; le passage du present au pass. Le present a pour vocation de n’être plus, donc a devenir du néant Le temps est extérieur a nous, il est homogéne et indépendant.

Pourtant c’est une création de l’esprit, pourtant il nous faut une concéption humaine et cosmologique du temps pour avoir l’impression de le maitriser et de l’incorporer a nos activité (il dois etre commun a tous) En revanche il echappe a notre contrôle, le passé est deffinituvement passé et nous conduit a notre fin (rapport du temps qui passe qui « consomme » nos années restantes. Le temps et surtout la fuite du temps nous permet de donner un sens et une valeur a notre vie car elle n’est pas illimité dans le temps. AUTEUR important : Kierkegeard : Montre qu’il y a un danger a vouloir penser ce qui va etre vecue « Penser arbitrairement est plus facile que d’exister (qarbitrairement : qui depend d’une déscision indiv » I : le temps est il saisissable ? A) existe il qu’un seul temps ? (comparaison avec le temps objectif (horloge) et le temps subjectif (durée) Le temps objectif apparaît comme absolu et indépendant de nous ie c’est le milieu extérieur dans lequel les choses s’écoulent.

Ce temps permet d’organiser nos activité personnelles et sociales.

Le temps est a la fois créateur et destructeur. Paradoxe du temps : Le passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore et le present disparaît des qu’on en a conscience. Afin qu’il y ait du temps, l’homme doit etre conscient et les objet doivent changer. Bergson : Emet une distinction entre le temps objectif (mathématique) et le temps subjéctif (durée). Pour bergsonla durée d’une expérience intérieur va dépendre des changement observé dans les choses extérieurs. Proust : « Les jours sont peut etre égaux pour une horloge mais pas pour un homme » Les chroniques.

« Une heure, ce n’est pas simplement qu’une heure, c’est un vase rempli de sons et d’odeurs » L’expérience du temps dépend des actions réalisées antérieurement ST Augustin : Il assimile le temps et l’ame : « Quece donc que le temps ? Si personne ne me le demande je le sais, mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus » STAUG reléve l’usage abusif du mot « temps » B° le temps est il une énigme ? Quand nous pensons au temps, il est impossible de le saisir Aristote : Le temps est par déffinition aporétique (qui pose un problème insoluble) Pour arriver a penser le temps il faut envisager 3 notion : la notion du TEMPS DE L’AME ET DU MOUVEMENT.

Le temps n’est pas le mouvement, il est extérieur au déplacement en revanche il n’est pas sans le mouvement, par exemple lorsque nous dormons il y a des mouvement, pourtant nous en somme inconscient sur l’instant, ce n’est qu’au reveil que l’on se rend compte que pendant al nuit il y a eu des mouvements. La théorie d’Aristote met en exergue le liens entre le temps, le mouvement et l’âme. 3 PERCEPTION DU TEMPS 1) on percoit le present du passé grace a la mémoire et au souvenirs 2) Le present du present, changement pérpétuelle de present dufait qu’il passe au passé 3) Le present de l’avenir, qui est en attente et incertain C) le temps est il la conditions subjective de la perception ? Kant : compare le temps et l’espace et montre que ce sont les conditions a priori de toute expérience possible, le temps ne dérive pas de l’expérience, on nait avec la capacité de concevoir la notion du temps.

Selon Kant il y a une difference entre l’espace et le temps → On ne peut rien connaître ou penser hors du temps, nous sommes immérgé dans le temps comme dans un fleuve (les phénoméne coulent comme si ils étais dans un fleuve emporté par le courant » Selon Héraclite, « On ne se baigne jamais deux fois dans le.... »

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