Aide en Philo

Cours sur la conscience

Publié le 11/11/2022

Extrait du document

« LA CONSCIENCE Problématisation : -> La conscience est-elle une caractéristique du vivant ou bien le propre de l’être humain ? -> A quoi peut bien servir la conscience ? -> La conscience est-elle indépendante du Moi, agit-elle de manière autonome ? -> La conscience donne-t-elle sa valeur à l’Homme ? I - Qu’est-ce que la conscience ? -> La conscience, d’étymologie « Cum-scienta » qui signifie avec la science/connaissance.

Cette conscience permet de discerner le bien du mal, de réprimer nos pulsions, de guider nos pensées, de se situer dans le monde … -> Le terme conscience désigne 3 réalités distinctes : - la conscience morale (être conscient de ses actes) - la conscience comme réel (être présent à la réalité) - la conscience comme savoir (par opposition à l’ignorance) -> Bergson nous parle aussi de conscience automatique (propre aux êtres vivants), Émile Durkheim nous parle de conscience collective (ensemble de représentation …) et Alain nous parle de conscience morale (puisqu’elle est réfléchie) contrairement à Bergson.

Il existe un grand nombre de conscience. -> Selon Kant, la conscience est une réflexion avec le « je » pronom personnel, le « moi », la connaissance et la pensée (Descartes ou Pascal). -> Pascal nous dit que la conscience est une maîtrise de soi difficile voir impossible. -> On dit que la conscience est réfléchie (pas automatique), l’esprit est simultanément l’initiateur qui a décidé de faire quelque chose, l’exécutant qui fait agir le corps et le critique qui juge et corrige en cas d’erreur. La conscience est donc un « pouvoir de réflexion » dans les deux sens du terme. -> Grâce à la conscience je peux me prendre en considération : - je suis objet et sujet de ma propre considération (sapiens-sapiens = sait qu’il sait) - je suis vigilant : distinguer le moi du pas moi - je suis sain : capable de se porter sur un sujet - je me situe dans le monde/dans le temps (conscience = présent entre mémoire proche et anticipation proche) + différence entre « je » et «tu» = prise de conscience II - Aristote et la connaissance de soi -> Le terme « conscience » n’est apparu qu’aux alentours du XVII ème siècle, pour autant, dès l’antiquité Aristote parlait déjà de « connaissance de soi ». Or, selon lui, seul un ami qui est « un autre sois-même » peut aider à comprendre qui nous sommes. III - Descartes et la conscience de soi -> Descartes a vécu une formation très stricte et élevée.

C’est un savant mais il considère que tout les connaissances qu’il a apprises sont fausses et ne sont que des opinions.

Descartes est dualiste, il considère qu’il existe deux substances, la matière et l’esprit.

L’esprit ou l’âme n’appartient qu’à l’Homme. L’âme est supérieure à l’Homme qui est supérieur à l’animal. -> La philosophie classique n’a eu de cesse de montrer que l’Homme est supérieur à l’animal par la pensée qui ferait sa grandeur. -> Au XVII ème siècle, Descartes fait l’expérience du doute, il se demande jusqu’où peut-on remettre en question la réalité. -> Descartes, dans les Méditations métaphysiques, fait un exercice de la pensée : cette expérience montre le dualisme corps-esprit, le corps et l’esprit sont deux choses séparées et séparables, on peut penser sans avoir de corps, ce dernier est un automate dirigé par l’esprit. Méditation première : - les sens sont trompeurs « il suffit que mes sens m’aient trompé une fois pour considérer qu’ils me trompent toujours » - argument du rêve « je suis en robe de chambre au coin de la cheminée en train de méditer, hors, il m’est souvent arrivé de rêver que je suis en robe de chambre au coin.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles