Aide en Philo

COMMENTEZ: « La religion est l'opium du peuple » Karl Marx

Extrait du document

Karl Marx, par cette citation, déclare que le peuple est obsédé par la religion. En effet, pour lui, c'est un moyen utiliser par les chefs de sociétés pour contrôler le peuple. Il dit que ce sont les hommes qui ont créés la religion et non pas le contraire et qu'il ne faut pas l'oublier. La religion empêche de se révolter contre les injustices (ou de faire la révolution). Marx espère donc la disparition de la religion. La religion dans le rôle que lui attribue Marx, est un peu équivalente à la société de consommation actuelle qui non seulement satisfait les riches mais fait aussi rêver les pauvres. Comme une drogue, la religion endort l'homme, il est séduit, et la notion de « paradis artificiel » prend tout son sens. C'est à dire que la religion nous emmène dans un monde de rêves (paradis pour les bons, enfer pour les méchants,...), tout comme l'opium. Les gens ont de l'espoir. Comme disait Lou Sin, philosophe révolutionnaire chinois : « Je crois qu'il est difficile de dire s'il existe ou non quelque chose qui ressemblerait à de l'espoir. L'espoir est semblable au chemin de campagne. On n'a jamais tracé de chemin à cet endroit, mais tant de gens y ont marché qu'en fin de compte, le chemin s'est tracé tout seul. » La religion comme opium du peuple éteint la douleur, endort. En effet, toutes les religions parlent d'une autre vie après la mort. Les hommes seront donc jugés en fonction de leur vrai mérite, de sorte que grâce à la religion nous pouvons supporter la misère, la douleur sur Terre.

« COMMENTEZ: « La religion est l'opium du peuple » Karl Marx Karl Marx, par cette citation, déclare que le peuple est obsédé par la religion.

En effet, pour lui, c'est un moyen utiliser par les chefs de sociétés pour contrôler le peuple.

Il dit que ce sont les hommes qui ont créés la religion et non pas le contraire et qu'il ne faut pas l'oublier.

La religion empêche de se révolter contre les injustices (ou de faire la révolution).

Marx espère donc la disparition de la religion.

La religion dans le rôle que lui attribue Marx, est un peu équivalente à la société de consommation actuelle qui non seulement satisfait les riches mais fait aussi rêver les pauvres. Comme une drogue, la religion endort l'homme, il est séduit, et la notion de « paradis artificiel » prend tout son sens. C'est à dire que la religion nous emmène dans un monde de rêves (paradis pour les bons, enfer pour les méchants,...), tout comme l'opium.

Les gens ont de l'espoir.

Comme disait Lou Sin, philosophe révolutionnaire chinois : « Je crois qu'il est difficile de dire s'il existe ou non quelque chose qui ressemblerait à de l'espoir.

L'espoir est semblable au chemin de campagne.

On n'a jamais tracé de chemin à cet endroit, mais tant de gens y ont marché qu'en fin de compte, le chemin s'est tracé tout seul.

» La religion comme opium du peuple éteint la douleur, endort.

En effet, toutes les religions parlent d'une autre vie après la mort.

Les hommes seront donc jugés en fonction de leur vrai mérite, de sorte que grâce à la religion nous pouvons supporter la misère, la douleur sur Terre. La religion, en menaçant l'homme des peines de l'enfer, contribuerait à maintenir l'homme dans une attitude de soumission, l'empêchant de se révolter quand il le faudrait.

C'est un moyen d'opprimer les peuples avec l'accord de ces derniers qui y trouvent le moyen d'apaiser leur stress dû à l'oppression.

Les chefs utilisent les religions pour soumettre les pauvres peuples, et le pauvre peuple se réfugie dans la religion croyant y trouver un « réconfort » ou une « consolation » et en se fondant ainsi un illusion fausse de ce qu'est la religion.

Prenons comme exemple les croisades qui sont des guerres religieuses.

Le peuple est parti en guerre pour supprimer d'autres religions au nom de la religion catholique. La religion est aussi, tout comme l'opium, très difficile à abandonner.

Elle crée une addiction.

Comme la religion est bien souvent le fruit d'une éducation, c'est donc très difficile de changer de mode de vie tout comme il est difficile pour un drogué de se débarrasser de sa drogue.

Les religieux tout comme les drogués ont choisi ce mode de vie.

Ce sont leurs choix et leurs addictions leurs permet d'atteindre certains de leurs buts.

Ainsi, le drogué pourra facilement oublié ses problèmes en se réfugiant dans son esprit et le religieux pourra grâce à sa religion, trouver un sens à sa vie. Par contre, la religion réunit là ou la drogue isole.

En effet, certes la religion permet de partager ses croyances avec d'autres personnes, ils pourront en parler, avoir des fêtes religieuses, mais ce n'est pas le cas de la drogue.

En effet, un drogué utilisera son addiction afin d'oublier momentanément ses problèmes et de trouver un paix de paix en soi, mais les drogués sont des hors-la-loi, et en conséquent, ils n'auront pas beaucoup d'amis avec qui ils pourront partager leurs « passions ». La religion suppose de la part de l'homme qu'il soit éveillé, attentif, vigilant.

En toute action, parole ou imagination, il doit évaluer les mouvements de son âme et examiner sa conscience.

Or cela n'est pas le cas de ceux qui font usage de l'opium.

Un chef religieux, qui devra tenir des discours ou voyager dans le monde afin de convaincre des peuples que sa religion est la plus proche de la réalité devra être intelligent, réveillé et surtout pas drogué.

Son esprit devra être clair.

La notion de « paradis » et « d'enfer » ne sert pas à endormir l'homme.

Au contraire, c'est grâce à ces croyances là que les gens ont de l'espoir, se fondent leurs propres idées. Marx déclare donc que la religion est de l'opium.

Or, l'opium, c'est un produit illégal et mal.

A la base, la religion sert à nous réconforter en cas de perte de quelque chose ou de quelqu'un, d'éloigner la tristesse.

La religion permet de pouvoir prier et de confesser afin de se sentir mieux après avoir fait des choses que l'on regrette ou si l'on souhaite partager des choses avec une personne qui nous écoutera toujours.

Ce n'est pas en se réfugiant dans la drogue, que l'on résoudra nos problèmes.

Comparer quelque chose de réconfortant, quelque chose qui aide, à de la drogue est impossible. La religion est donc, certes, quelque chose qui rend de très nombreuses personnes accros mais c'est aussi une très bonne chose car la religion permet de trouver une explication à ce que l'on fait dans le monde.

Marx exagère quand il compare la religion a la drogue mais il a raison sur certains points qui rends ces deux éléments comparables. Notamment par le fait d'être accro et soumis par quelque chose. Nous pouvons conclure en disant que la religion fait partie intégrante de notre société et qu'elle existe sous de multitudes formes.

La religion est une des causes majeure de guerres et de certaines catastrophes ce qui pousse Marx, avec les raisons cités plus haut, a déclaré que la religion est de la drogue.

Il n'a pas totalement tord mais c'est clairement exagéré dans le sens où la religion ne fera jamais autant de mal que la drogue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles