Aide en Philo

Comment travaille l'historien ?

Extrait du document

« Activité de transformation de la nature dans un sens utile à l'homme, en vue de la satisfaction des besoins. Hegel montre que le travail est libérateur, dans la mesure où il permet de s'affranchir de la nature en la dominant et de se discipliner soi-même dans l'effort. A.

L'historien construit • La réalité vécue par les hommes du passé n'est pas l'histoire de l'historien.

On croit qu'il y a des faits historiques donnés.

Mais, comme les autres sciences, l'histoire doit construire son objet : « Le fait historique n'est pas plus donné que les autres », écrit Claude Lévi-Strauss dans La Pensée sauvage.

Il s'agit cependant d'une science particulière puisqu'elle a pour objet les hommes et leurs actions, et que l'expérimentation est impossible. • L'historien s'intéresse aux événements qui ont une répercussion sur la vie des hommes, une incidence sur l'évolution de la société.

Il va fabriquer les faits à l'aide d'observations, de documents comparatifs, d'hypothèses et de conjectures.

Il dispose aujourd'hui d'archives et de moyens d'investigation considérables.

L'historien doit faire apparaître toute la complexité du fait qu'il étudie s'il veut le comprendre.

Étudier l'assassinat du roi Henri IV par Ravaillac, c'est étudier les circonstances de lieu, de temps, les données politiques, religieuses, économiques, psychologiques des protagonistes.

L'historien doit expliquer comment ce fait est le résultat de tout un ensemble de facteurs enchevêtrés. B.

L'historien choisit : problème de la subjectivité • L'historien procède par sélection de documents, de témoignages, retenant ceux qui lui semblent les plus significatifs ou les plus importants.

Mais qui dit choix dit subjectivité.

Cette subjectivité intervient dans l'intérêt que l'historien porte à certaines périodes du passé plutôt qu'à d'autres.

On peut dire que la « sympathie propre à l'historien », dont parle Paul Ricoeur dans Histoire et Vérité, joue toujours un rôle dans la manière dont il traite l'information historique. L'historien doit s'essayer à l'objectivité en soumettant documents et témoignages à la critique.

Il utilise la méthode comparative.

L'historien n'est pas un « chiffonnier » à la recherche de nouvelles trouvailles, mais un chercheur qui explore et enquête sur le passé, avec en tête des questions et une hypothèse à vérifier.

Sa méthode ressemble donc à celle du scientifique : comme lui il crée les objets de son observation.

C'est pourquoi Lucien Febvre écrit dans Combats pour l'histoire : «Décrire ce qu'on voit, passe encore ; voir ce qu'il faut décrire, voilà le difficile ». « Qu'est-ce donc que l'histoire? Je proposerai de répondre : l'histoire est la connaissance du passé humain.

» Henri-Irénée Marrou, De la connaissance historique, 1954. « L'histoire que nous écrivons, l'histoire rétrospective (die Historie) est rendue possible par l'histoire qui s'est faite (die Geschichte).

» Paul Ricoeur, Histoire et Vérité, 1955. « La véritable histoire objective d'un peuple commence lorsqu'elle devient aussi une histoire écrite.

» Hegel, La Raison dans l'histoire, 1837 (posth.) « L'historien n'a pas à s'occuper des événements tels qu'ils se sont passés en réalité, mais seulement tels qu'on les suppose s'être passés : car c'est ainsi qu'ils ont produit leur effet.

» Nietzsche, Aurore, 1881. « Le document n'était pas document avant que l'historien n'ait songé à lui poser une question, et ainsi l'historien institue, si l'on peut dire, du document en arrière de lui et à partir de son observation; par là même il institue des faits historiques.

» Paul Ricoeur, Histoire et Vérité, 1955. « L'historien est dans la situation d'un physicien qui ne connaîtrait les faits que par le compte rendu d'un garçon de laboratoire ignorant et peut-être menteur.

» Charles Seignobos, Introduction aux études historiques, 1897. Le bon historien « n'est d'aucun temps, ni d'aucun pays » Fénelon. « L'histoire est écrite par les vainqueurs.

» Robert Brasillach, Les Frères ennemis, 1967.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles