Aide en Philo

Choisissons-nous notre passé ?

Extrait du document

« Sujet : Choisissons-nous notre passé ? Analyse du sujet : l l l l l Ce sujet paraît paradoxal : notre passé, non seulement est un fait, mais en plus, précisément, se trouve dans un temps sur lequel nous n'avons plus de prise. Il faut se demander qui peut désigner le « nous » : ■ moi, toi, chacun d'entre nous individuellement : ■ une collectivité : une nation, par exemple. Il faut également se demander ce qu'on peut entendre par « passé ». ■ l'ensemble de ce qui m'est arrivé de ma naissance à aujourd'hui ; ■ l'ensemble de ce que j'ai retenu ou de ce qu'on m'a raconté dans ce qui m'est arrivé de ma naissance à aujourd'hui ; ■ l'ensemble de ce qui m'est arrivé de ma naissance à aujourd'hui et qui a une influence sur mon présent, ou qui en aura une sur mon futur ; ■ l'histoire d'un peuple • vue par lui-même ; • vue par d'autres peuples ; ■ etc. Il faut enfin, en lien avec cela, se demander ce que peut signifier « choisir » : ■ tout d'abord, à quel moment suis-je en mesure de choisir : • puis-je choisir aujourd'hui mon passé, qui est pourtant révolu ? • étais-je en mesure, au moment où mon passé était encore présent ou futur, de le choisir ? ■ que signifie choisir ? • faire que certains événements aient lieu et d'autres non ? • retenir certains événements et oublier les autres ? • n'avouer que certains aspects de son passé ? Il y a donc deux pistes à explorer : ■ le passé tel qu'il est objectivement, tel qu'il s'est passé ; ■ le passé tel que je le retiens ou le raconte, c'est-à-dire ce que je retiens subjectivement de mon passé. Problématisation : Il semble évident que le passé est hors de notre portée, que nous pouvons choisir ce que nous voulons faire au présent, que nous pouvons peut-être, au moins en partie, choisir notre avenir, mais que nous ne pouvons pas choisir notre passé, parce que nous ne pouvons plus agir sur ce qui a été.

Pourtant, un peuple par exemple, lorsqu'il fait son histoire, doit sélectionner des événements, voire utilise un mythe fondateur.

Est-ce véritablement choisir son passé ? Pouvons-nous choisir notre passé, et si oui, en quel sens ? Proposition de plan : 1.

On ne peut plus changer ce qui a été. a) Ce qui s'est passé avant ma naissance l l l Je n'ai pas choisi de naître dans le lieu et l'époque où je suis né. Je n'ai pas choisi ce que les autres ont fait avant moi. Je ne peux donc pas choisir mon passé, au sens du passé de mon pays, de ma famille, etc. b) La flèche du temps et le sens de la causalité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles