Aide en Philo

Beaux-Arts: Pop art ou pop'art

Extrait du document

Mouvement d'art visuel des années 1950 et 1960 qui touche particulièrement les Etats-Unis et la Grande Bretagne. Le pop art utilise des images dites de masse car elles sont diffusées par les moyens de communication de masse. Certains artistes s'inspirent de canettes de bière, de bouteilles, de boîtes de conserves, de bandes dessinées, de panneaux de signalisation pour la création de tableaux, collages et sculptures. D'autres artistes incorporent les objets eux-mêmes à leurs tableaux et sculptures. Les matériaux modernes comme le plastique, la mousse polyuréthanne et les peintures acryliques sont particulièrement employés. Le pop art est l'un des mouvements artistiques les plus importants du XXème siècle; son influence se retrouve non seulement dans les autres mouvements artistiques mais également dans le dessin de mode, le dessin graphique et le dessin commercial. Parmi les précédents historiques du pop art on trouve le mouvement dadaïste, représenté notamment par l'artiste français Marcel Duchamp, et également la tradition de la peinture en trompe-l'oeil américaine au XIXème et au XXème siècles ainsi que d'autres formes de représentation d'objets familiers.

« Pendant des années et des années, l'Europe et l'Europe seule a déterminé les “ isthmes ” sur lesquels se sont déclinées les formes de l'art.

Après la Seconde Guerre mondiale, la donne est changée.

Signe décisif de ce nouvel état des choses, l'appellation américaine qu'est pop art (abréviation de popular art).

C'est le critique anglais Lawrence Alloway qui le premier a recours à ces mots en 1955 pour commenter les œuvres d'artistes londoniens rassemblées à l'Institute of Contemporary Art.

En 1963, l'expression devient new-yorkaise.

Le pop art s'accorde au pop corn et aux pop songs. Après avoir dans les années cinquante focalisé les débats autour des enjeux de l'abstraction, les artistes américains qui n'ont pas cessé de méditer sur la provocation des ready-made de Marcel Duchamp au point d'être comme Rauschenberg ou Jasper Johns qualifiés un temps de néo-dada, redécouvrent l'objet.

Claes Oldenburg colorie des objets de plâtre, Segal moule des corps et Jim Dine, Wesselmann et Rosenquist trafiquent les stéréotypes que la société de consommation impose alors.

Un singulier folklore urbain devient le prétexte à des happening, à la mise en place d'environnements.

Musique et danse ne sont pas en reste.

La fortune de l'appellation pop art est telle qu'elle concerne aussi bien la bande dessinée que les combine paintings de Robert Rauschenberg que les toiles peintes à l'acrylique que les sérigraphies d'Andy Warhol.

Invention d'une mythologie en accord avec le faste d'une économie libérale sûre d'elle-même où se mêlent les visages de stars et les hamburgers.

Certains peuvent se vouloir nouveaux réalistes ou néo-figuratifs, d'autres peuvent prétendre au titre de peintres narratifs ou s'affirmer assemblistes, cela ne change rien à l'affaire ; dans le monde occidental où la guerre froide ne cesse pas d'être une actualité le pop art qui confond tous ces mouvements se veut autant dénonciation qu'affirmation d'optimisme. Beaux-Arts: Pop art ou pop'art Mouvement d'art visuel des années 1950 et 1960 qui touche particulièrement les Etats-Unis et la Grande Bretagne. Le pop art utilise des images dites de masse car elles sont diffusées par les moyens de communication de masse. Certains artistes s'inspirent de canettes de bière, de bouteilles, de boîtes de conserves, de bandes dessinées, de panneaux de signalisation pour la création de tableaux, collages et sculptures.

D'autres artistes incorporent les objets eux-mêmes à leurs tableaux et sculptures.

Les matériaux modernes comme le plastique, la mousse polyuréthanne et les peintures acryliques sont particulièrement employés.

Le pop art est l'un des mouvements artistiques les plus importants du XXème siècle; son influence se retrouve non seulement dans les autres mouvements artistiques mais également dans le dessin de mode, le dessin graphique et le dessin commercial.

Parmi les précédents historiques du pop art on trouve le mouvement dadaïste, représenté notamment par l'artiste français Marcel Duchamp, et également la tradition de la peinture en trompe-l'oeil américaine au XIXème et au XXème siècles ainsi que d'autres formes de représentation d'objets familiers.

Le pop art apparaît comme une réaction contre le style expressionniste abstrait des années 1940 et 1950 considéré par les artistes du pop art comme étant trop intellectuel, subjectif, et éloigné de la réalité.

Par la reproduction de l'environnement quotidien, ce mouvement adopte la position du compositeur américain John Cage qui désire rapprocher l'art de la réalité.

Par l'utilisation des images reflétant le matérialisme et la vulgarité de la culture de masse, ces artistes espèrent dépeindre la réalité avec plus de justesse que les anciens peintres réalistes.

Ils essaient également d'être impersonnels, c'est-à-dire de permettre aux observateurs de réagir directement à l'objet et non pas au talent et à la personnalité de l'artiste.

Un élément de satire sociale est parfois discernable dans ces oeuvres.

Aux Etats-Unis, les deux artistes Robert Rauschenberg et Jasper Jones établissent la jonction entre l'expressionnisme abstrait et le pop art.

Rauschenberg, avec ses collages construits à partir d'objets domestiques comme des oreillers et des couvertures, et Jasper Johns avec sa série de tableaux représentants le drapeau américain, des cibles ou des chiffres.

L'artiste britannique Richard Hamilton expose en 1955 un collage satirique caractérisé par une esthétique exubérante, incongrue et grossière, "Just What Is It That Makes Today's Home So Different, So Appealing?" (Qu'est ce qui peut rendre nos foyers d'aujourd'hui si différents, si sympathiques?).

Le pop art se développe rapidement dans les années 60.

En 1960, l'artiste britannique David Hockney peint l'un des premiers tableaux représentant un produit commercial "Typhoo Tea" (Londres, Kasmin Gallery).

Cette même année, Rauschenberg achève son bronze coulé et peint représentant une canette de bière Ballantine.

En 1961 l'Américain Claes Oldenburg moule les premières sculptures humoristiques en plastique en forme de hamburgers et autres produits de consommation.

A la même époque, Roy Lichtenstein, artiste américain, imite les personnages de bandes dessinées dans de grandes toiles réalisées à la peinture à l'huile.

Les artistes du pop art s'inspirent non seulement de la culture populaire, mais ils utilisent également les techniques de la production en série.

Rauschenberg et Jones s'étaient déjà tournés vers la production sérielle quand l'Américain Andy Warhol commence à utiliser la reprographie pour reproduire des photos à l'infini sur des sujets tirés de magazines d'actualités.

Aux Etats-Unis, les autres artistes importants représentatifs de ce mouvement sont Georges Segal, dont les moulages en plastique de vrais personnages dépassent le caractère impersonnel du pop art, Wayne Thiébaud, James Rosenquist, Tom Wesselmann, Jim Dine et Robert Indiana.

En Grande Bretagne il faut noter Peter Blake, et ses images de héros populaires, ainsi que R.B.

Kitaj, d'origine américaine, qui incorpore des allusions littéraires obscures à une représentation figurative.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles