Aide en Philo

Autrui n'est-il qu'un objet pour moi ?

Extrait du document

Autrui n'est-il qu'un objet pour moi ?

« sujet n°3 Dissertation lesnotionsmisesenjeu : Autrui , le sujet, la conscience, le désir, la morale. Ce qu11 faut se demander : De quel point de vue et dans quels domaines suis-je contraint de ne voir autrui que comme un objet ? N ' est-il pas paradoxal de tenter de se réduire soi-même ou de réduire autrui à un simple objet ? Si cela est possible, est-ce moral ? Quelquesr éférencesutilisables: • Kant : être moral , c'est considérer autrui comme une « fin en soi • Schopenhauer : la compassion me permet de saisir autrui comme un véritable alter » ego • Sartre : dans la honte, je comprends que j 'apparais à autrui com me un objet • Lévi nas : le visage et le regard com me expression de '' l ' altérité » lespiègesà éviter : • • En rester à une description trop générale du rapport entre le sujet et l ' objet, sans en développer les enjeux psychologiques et moraux. Se livrer à une critique acerbe des relations humaines, sans révéler les raisons, naturelles eVou culturelles, qui font que l ' on réduit parfois autrui à un objet. � Intro� ...................................................................................................

. Vivant en société, l'homme ne saurait faire totalement abstraction d'autrui.

Sa présence est toujours perceptible et ne cesse de nous influencer, même lorsque l'on essaie de la nier.

Le simple fait que nous parlions et que nous ne vivions pas comme des bêtes sauvages montre amplement qu'autrui constitue une grande part de ce que je suis. Le regard qu'il porte sur moi a aussi son importance : celui de mes parents tout d'abord, pï.lÏS celui de personnes inconnues, de mes amis, de mes enseignants, de mes collègues de travail, etc.

Mais qu'en est-il du regard que moi, puisque je suis autrui pour autrui, je porte à mon semblable ? N'est-il, pour moi, qu'un objet ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles