Aide en Philo

Au commencement était le verbe et le verbe était Dieu ?

Extrait du document

  • A : Du verbe divin à la parole de Dieu
  - Le récit de la Genèse : un Dieu thaumaturge, sorti de nulle part, sans visage et au nom imprononçable, créé l’univers en 7 jours, proférant quelques sentences dans un idiome incompréhensible qui a le pouvoir extraordinaire de dissiper le chaos originaire. Ainsi, avant même la création de l’homme, Dieu créé un monde ordonné par la seule force de son Verbe. - Mais quelle était cette langue première et originelle. Le parler divin s’enracine dans une parole-action. - Ce n’est pas tant l’origine des langues qui est pensée que la langue comme origine. Le Prologue de l’Evangile de Jean nous dit : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu ». Ce Verbe divin, incarné par Jésus Christ, créé le monde et l’arrache au néant. - La puissance de la parole : Dieu articule les 7 jours de la création : ces 7 jours sont une parole. - Chaque acte est un mot qui fait de la création une phrase divine. - La langue originelle faisait donc passer du néant à l’être.


« Reformulation du sujet L'homme est, selon la formule de Claude Hagège, « homo loquens », c'est-à-dire homme de parole.

L'homme, animal rationnel, est aussi un être qui parle.

La parenté que l'on peut établir entre la raison et le discours est d'ailleurs frappante dans la langue grecque qui désigne la raison et le discours par un seul et même mot : le logos. Partant, la question de l'origine des langues soulève la même difficulté que celle de l'origine de la pensée rationnelle. Comment les langues ont-elles été instituées? L'idée selon laquelle un premier homme aurait rompu par son verbe, le silence primitif est vraisemblablement une fiction.

L'origine des langues semble se confondre avec l'origine de l'homme, et c'est ce que nous laisse entendre cette citation du Prologue de l'Evangile de St Jean : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu ». I/ De la langue originelle à l'origine des langues A : Du verbe divin à la parole de Dieu - Le récit de la Genèse : un Dieu thaumaturge, sorti de nulle part, sans visage et au nom imprononçable, créé l'univers en 7 jours, proférant quelques sentences dans un idiome incompréhensible qui a le pouvoir extraordinaire de dissiper le chaos originaire.

Ainsi, avant même la création de l'homme, Dieu créé un monde ordonné par la seule force de son Verbe. - Mais quelle était cette langue première et originelle.

Le parler divin s'enracine dans une parole-action. - Ce n'est pas tant l'origine des langues qui est pensée que la langue comme origine.

Le Prologue de l'Evangile de Jean nous dit : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu ».

Ce Verbe divin, incarné par Jésus Christ, créé le monde et l'arrache au néant. - La puissance de la parole : Dieu articule les 7 jours de la création : ces 7 jours sont une parole. - Chaque acte est un mot qui fait de la création une phrase divine. - La langue originelle faisait donc passer du néant à l'être. B : Du verbe divin au langage humain - Ainsi, dieu a « parlé » le monde.

mais il a aussi remis aux hommes le pouvoir de le nommer : l'ensemble de la création devient, dès son principe, une figure du discours. - Le langage est une faculté remise aux hommes pour répondre au langage divin. - L'origine de la langue comme un transfert de la puissance de Dieu à Adam : signe de l'éminence de l'homme dans la création. - Chacun des mots de la langue est le verbe qui a créé la chose. - Mais la langue n'est-elle pas plutôt l'acte dont le langage est la puissance? C : De l'action du verbe divin - Cette langue primale, qui fut celle des premières créatures divines, sera rapidement perdue. - La perte de cette langue originelle est d'abord due au Déluge, qui ne laissa que peu de survivants.

Mais c'est à Babylone que se perdue l'unité de la langue. - Selon la tradition Judéo-chrétienne, Nemrod, le « roi chasseur », voulu construire à Babel, en Babylone, une tour si grande que son sommet devait atteindre le ciel.

Ainsi, en cas de nouveau déluge, ce sommet ne serait pas submergé.

Dieu mit lui-même cette entreprise en péril en introduisant la diversité des langues. - Dieu divise les hommes et annhile chez eux toute ambition de dépassement. II/ De l'origine de la langue à l'origine du langage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles