Aide en Philo

Aristote: La nature

Extrait du document

« Toute chose peut être suivant trois causes : par nature, par "artifice" c'est-à-dire produit par l'activité artisanale ou poétique de l'homme, ou par fortune c'est-à-dire par chance ou par hasard.

Les animaux, les plantes et les éléments (terre, eau, feu, air) sont par nature.

A la différence de ce qui existe par l'activité humaine et technique, ce qui est par nature porte à l'intérieur de soi le principe du mouvement et du repos.

Les animaux se déplacent, les plantes croissent et décroissent, les éléments s'altèrent.

Tous les produits de l'activité humaine ne possèdent aucune tendance naturelle au changement, sinon par accident, quand leur matière même est naturelle (en bois ou en pierre par exemple).

Un homme peut se guérir par lui-même s'il est médecin, mais la cause de la guérison est accidentelle : il aurait fort bien pu ne pas être médecin, ou bien ne pas se guérir par lui-même.

Seule la nature est cause de mouvement et de repos par essence.

Sera donc naturel tout ce qui est cause de soi par essence, et l'on dira qu'une chose a une nature quand elle est cause d'elle-même, c'est-à-dire qu'elle est sujet ou substance.

La "conformité à la nature" signifie enfin que les attributs de ces choses naturelles leurs sont essentiels : par exemple, il est naturel que le feu s'élève, ou que les corps lourds aillent vers le bas.

Enfin, il n'est pas nécessaire de démontrer que la nature existe, chacun le sait de toute évidence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles