Aide en Philo

Alain: Des ambiguïtés de la justice

Extrait du document

« Thème 109 Alain: Des ambiguïtés de la justice La justice est ambiguë, car elle peut contenir à la fois l'idée de l'égalité et celle de l'inégalité.

La justice commutative qui règle les échanges économiques et commerciaux est basée sur l'égalité des biens échangés.

Elle règle les échanges entre les personnes, en établissant une égalité de proportion entre les objets échangés.

Si les objets ne sont pas comparables, la monnaie vient combler la différence en rétablissant l'équivalence, soit l'égalité de valeur.

La justice distributive au contraire engendre l'inégalité, puisqu'elle consiste à distribuer des honneurs et des récompenses aux plus méritants.

Dans son acte même, elle accomplit l'inégalité.

Pour un concours difficile, dont le nombre de postes à pourvoir est restreint, le jury s'efforcera d'éliminer le plus grand nombre de candidats pour ne retenir que l'élite. L'épreuve du concours vise et fait ressortir les inégalités.

Lors d'un procès juridique, où il s'agit de juger des actes, des intentions, des parts de responsabilités, le juge doit trancher : il ne cherchera pas à maintenir un rapport d'égalité entre les plaignants.

La justice distributive vise à maintenir l'ordre.

Elle distingue le coupable et l'innocent, l'homme capable de l'incapable, le méritant et le déméritant.

Elle tranche en fonction d'une hiérarchie de valeurs.

La justice commutative, réglée par l'idée d'égalité, est une justice idéale, une fin morale pour un esprit vertueux. C'est la "belle" justice, qui vise l'égalité entre tous les hommes, quels que soient leur condition et leur statut social.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles