Aide en Philo

Agir par devoir, est-ce agir contre son intérêt ?

Publié le 12/01/2023

Extrait du document

« Agir par devoir, est-ce agir contre son intérêt ? « Qu'est-ce qu'une bonne volonté ? Ce n'est pas une volonté qui atteint ses objectifs, c'est une volonté dont les intentions sont pures.

Qu'est-ce qu'un volonté pure ? Une volonté qui obéit au concept du devoir.

Ainsi, la bonne volonté c'est agir par devoir.

» Kant exprime par cette phrase que pour qu’une action soit bonne, il faut qu’elle parte d’une bonne volonté, avec derrière des attentions pures, il ne faut pas que ce qui nous ai amené a faire cette action soit pour des fins personnel. Si agir par devoir désigne avoir une Obligation morale, c’est à dire une Obligation particulière imposée par la morale, la loi, un règlement ou encore les conventions sociales donc Remplir son travail de citoyens.

Et que l’intérêt personnel désigne le Souci de ce qui va dans le sens de sa personne et qui pour nous même constitue un avantage.

Alors Agir par conscience moral pourrait paraître contraire au désir d’agir pour sa propre liberté personnel. Cela nous pose donc la question si agir par devoir est vraiment agir contre son intérêt, c’est à dire agir pour l’intérêt collectifs pourrait être aussi agir pour son intérêt personnel.

Pour répondre à cette problématique nous traiterons le sujet en trois parties.

Dans un premier temps nous verrons ce que implique la privation de liberté et le déterminisme.

Par la suite, dans un deuxième temps nous contesterons ce dernier.

Enfin nous analyserons le rapport de l’hypothèse freudienne sur l’inconscient. 1.

Illustration: privation de liberté, déterminisme Agir par devoir entraîne une privation des liberté personnelle, les actions humaines, sont liés et déterminés par la chaîne des évènements antérieurs. - Allégorie de la caverne: L'allégorie de la caverne est une métaphore du chemin qu'empruntent les hommes pour accéder à la connaissance, au monde des Idées.

D'abord, ils sont prisonniers de leur ignorance, puis, même si le chemin est difficile et douloureux, grâce à l'apprentissage ils accèdent à la connaissance. - Spinoza (pierre ⇒ privation): une pierre suit sa nature et se connaît librement.

Ainsi suivre le divin, c'est suivre sa nature.

Pour parler de la liberté humaine, Spinoza prend l'exemple d'une pierre. Si une pierre est poussée par une force extérieure à sa volonté, elle va rouler. - Freud Instinct/ pulsion: La pulsion est désignée comme une force biologique inconsciente qui, agissant de façon permanente, suscite une certaine conduite.

La notion d’instinct a largement été utilisée par les expérimentalistes intéressés aux mécanismes de l’apprentissage.

Les éthologistes ("ethos" : mœurs, "logos" : science, étude ; c’est donc l’étude scientifique du comportement des animaux dans leur milieu naturel) préfèrent la notion d’acte instinctif ⇒ La liberté personnelle est contraire aux devoir collectifs.

Les actions humaine répondent au événement passé, donc notre but est de répondre à nos besoin 2.

Bascule, contestation du déterminisme - La liberté n’est pas une illusion: libre arbitre, c’est-à-dire de la liberté du choix.

La notion commune de la liberté, celle que nous partageons .

Pour être libre, il ne suffit pas d’agir comme on le veut, encore faut-il pouvoir librement choisir ce que l’on veut, si nos choix sont déterminés, alors la liberté n’est plus qu’une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles