Aide en Philo

Accomplir tous ses désirs est - ce une bonne règle de vie?

Extrait du document

« Corrigé envoyé par: Laure Lauriston Courriel: [email protected] Classe: TS4 Corrigé demandé en échange: Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ? INTRODUCTION Problématique: tout homme éprouve la tendance spontanée d'accomplir ses désirs.

Désirer, c'est vouloir accomplir ses désirs.

Mais peut-on ériger cette tendance en règle de vie ? Quelle serait la différence entre une tendance spontanée à accomplir nos désirs et la même tendance érigée en règle de vie ? Il faut qu'il y ait un gain positif à passer de l'un à l'autre: lequel ? QUE VEUT DIRE "ACCOMPLIR TOUS SES DÉSIRS" ? D'où peut venir la prétention de faire de l'accomplissement de tous ses désirs une règle de vie, et qu'est-ce que cela signifie? Accomplir ses désirs est la tendance spontanée de tout être vivant.

C'est le besoin ou le désir de quelque chose qui meut l'être animé et sensible.

Et l'homme ne fait pas exception à cette règle générale.

En effet, d'après la psychanalyse, c'est la précellence du principe de plaisir qui caractérise les premiers mois de la vie psychique du nourrisson: satisfaire ses désirs, quels qu'ils soient, pour en tirer du plaisir.

Ce n'est qu'après avoir fait plusieurs fois l'épreuve de l'impossibilité de toujours les satisfaire qu'il commence à admettre un principe de réalité.

Mais ce principe de réalité ne contredit pas radicalement le principe de plaisir: au contraire, il en est plutôt le prolongement. Le nourrisson n'admet de tenir compte de la réalité qui lui impose des restrictions, de ne pas toujours satisfaire tous ses désirs, que dans la mesure où cela lui permet d'en satisfaire encore quelques-uns.

Il ne reconnaît la réalité que parce qu'il a besoin de la connaître pour arriver de temps en temps à satisfaction. De sorte qu'on voit bien que l'homme ne fait pas exception: au contraire, il est plus que tout autre être vivant un être de désir... La seule différence, c'est que ce que l'animal fait instinctivement, devient chez l'homme un projet délibéré et volontaire.

Alors que l'animal est poussé par ses besoins sans pouvoir s'y soustraire, l'homme peut prendre la satisfaction de ses désirs comme but et comme règle de vie.

Ce qui chez l'animal est une tendance spontané, chez l'homme devient une règle de vie parmi d'autres possibles.

Mais cette règle de vie n'a-t-elle pas un caractère spécifique qui la distingue de toute autre règle possible? En effet, il semble qu'accomplir ses désirs serait la clé du plaisir, que tout plaisir vient de la satisfaction d'un désir, que sans désir il n'est pas de plaisir...

Et par voie de conséquence, accomplir tous ses désirs serait le secret du bonheur.

Une vie heureuse serait celle où l'on a su satisfaire tous ses désirs, ou au moins une proportion acceptable d'entre eux.

En ce sens, accomplir tous ses désirs est la règle de vie la plus spontanée, la plus évidente, la plus naturelle (au sens fort du terme), que l'homme puisse adopter! En quel sens s'agit-il d'une règle de vie, et en quoi consiste-t-elle? Il s'agirait en quelque sorte de toujours garder en tête le but poursuivi, de bien savoir ce qu'on veut (le plus grand nombre de plaisirs possible), et de tout mettre en oeuvre, aussi bien sa volonté que son intelligence, pour y parvenir sans faiblir.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit: de disposer d'un critère, d'un repère qui me permette, en toute circonstance, de ne pas perdre mon but de vue, de ne pas se disperser.

Faire de la satisfaction de ses désirs une règle de vie ne fait qu'ériger en but volontaire et conscient ce qui pourrait rester à l'état de simple tendance inconsciente, de projet vague, de velléité.

Savoir ce que je veux dans la vie me permet de toujours agir en conséquence sans rien sacrifier.

Par exemple, à l'existence des autres autour de moi.

Toute faiblesse en ce domaine ne serait qu'une hypocrisie: renoncer à satisfaire un désir, sacrifier un plaisir proche à l'opinion des autres ou à leur confort m'apparaît désormais pour ce que c'est, pour une soumission à la morale régnante. On voit donc que prendre comme règle de vie de toujours accomplir ses désirs est tout à fait naturel: c'est le moyen le plus sûr d'arriver à ce que je veux à travers tout ce que je fais: le bonheur.

Il ne s'agit pas tant d'une règle de vie que de la règle.

Et c'est une bonne règle de vie parce que c'est la règle de la vie bonne.

Mais il reste à voir si cette règle est toujours applicable. PEUT ON ACCOMPLIR TOUS SES DÉSIRS ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles