Aide en Philo

À quoi sert la littérature ?

Extrait du document

« Analyse du sujet et problématisation Ce sujet très vaste mérite d'être analysé précisément pour éviter l'écueil de la dissertation- catalogue. La « littérature » peut être définie comme toute production de textes écrits à visée artistique et esthétique.

On prendra ici littérature au sens plus concret d'œuvre littéraire.

Le sujet invite donc à mobiliser des références issues de tous les genres littéraires. Le verbe « servir à » implique que l'on associe la notion d'utilité à celle de littérature.

Il indique que la littérature est considérée ici comme un moyen en vue d'une fin autre qu'elle-même et non comme étant sa propre fin. Le sujet renvoie à l'idée d'une littérature sinon utilitaire du moins utile pour les hommes. Problématique : Quelles sont les fonctions de la littérature ? I) La fonction divertissante de la littérature ( ou la littérature ne sert à « rien », n'a pas d'utilité) 1) Le plaisir de l'évasion La fonction divertissante de la littérature tient au plaisir de l'identification et de l'abandon dans un voyage imaginaire auquel elle convie.

La littérature a donc ici pour but de charmer le lecteur, de le faire voyager dans un monde imaginaire le temps de la lecture, un monde dont il peut être le héros en s'identifiant au protagoniste.

Cette posture de lecture c'est celle du petit Marcel dans La Recherche du temps perdu (Proust), à qui sa mère raconte François Le Champi, roman qu'il ne comprend pas totalement (d'autant plus que sa mère censure certain passage) mais qui prend pour lui une aura mystérieuse délicieuse.

Cette posture identificatoire est souvent celle de l'enfant-lecteur ; entre l'enfant et le héros d'un livre, il y a souvent une amitié imaginaire qui se tisse. 2) Le plaisir des mots La littérature initie au plaisir des mots et des « bons mots ».

Elle peut être envisagée comme un plaisir mondain, favorisant la conversation.

C'est la conception de la littérature telle qu'elle est véhiculée dans les salons mondains du XVIIe siècle où l'on se divertissait par la lecture de contes et où les jeux favoris étaient des jeux littéraires, tel le jeu du « bout-rimé ».

Cette littérature de pur divertissement c'est aussi celle des romans de gare ou du théâtre de boulevard. II) La fonction critique de la littérature Exploiter dans cette partie la polysémie du terme « critique » : d'une part, art de l'analyse, de l'explication, mais aussi d'autre part reproche, blâme et dénonciation. 1) Expliquer, analyser La littérature a une fonction critique en ce qu'elle est un précieux outil d'analyse et d'explication de la société et de la vie.

Le monde créé dans l'œuvre littéraire se présente comme une image, un reflet du monde dans lequel les lecteurs vivent ou ont vécu. Cf.

Les romans à tendance réaliste qui se présentent comme des reflets directs d'une réalité sociale ou historique et proposent souvent une étude des mécanismes d'une société. Ex : Zola et le roman expérimental : il insiste beaucoup sur l'influence de l'hérédité et de l'éducation, et s'appuie sur des théories qui, pour avoir été inspirés par la médecine expérimentale de Claude Bernard, se veulent scientifiques pour peindre une réalité souvent crue. 2) Former, éduquer En se présentant comme un moyen d'expliquer la société et la vie la littérature acquiert une fonction didactique.

Elle est un moyen d'éducation politique, sociale, morale ou même philosophique.

Elle apprend à vivre. Ex : · Les apologues et leur fonction didactique (cf.

Fables de La Fontaine, Contes de Perrault). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles