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A quoi sert de parler ?

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« Discussion : Comme beaucoup d'intitulés philosophiques le sujet commence par désarçonner.

Il apparaît comme une telle évidence que la parole est la « plus belle conquête de l'homme » que l'on a peine à accepter une question restrictive du type : à quoi bon ? Pourtant, sous la provocation, il devient nécessaire de définir l'outil qu'est le langage non dans sa simple instrumentalité mais dans sa dimension plus complexe et notamment créatrice. Suggestion de plan : Première partie : La parole comme ciment social Parler c'est pouvoir mettre des termes concrets sur des sentiments et ainsi partager avec l'autre ses émotions.

Puisque la pensée est propre à un individu, elle n'est pas partagée, il n'y a rien de plus intime que la pensée car elle peut ne jamais s'extérioriser.

Dans un premier temps, on pourrait étudier l'utilisation de la parole dans le fondement d'une société.

C'est-à-dire que la parole est ce qui fonde la relation avec l'autre, c'est elle qui rend possible une construction entre individus.

Parler permet de s'ouvrir vers l'extérieur et de ne pas garder toutes nos pensées secrètes.

« En vérité, le mentir est un maudit vice.

Nous ne sommes hommes et ne nous tenons les uns aux autres que par la parole.

» Essais, I, 9 Montaigne. Deuxième partie : La parole, formalisation de la pensée Ce qui est très intéressant c'est de constater à quel point la parole est devenue nécessaire dans la vie de tous, on s'en aperçoit lorsque les gens viennent à vivre seuls pendant un certain temps ils ont deux réactions : soit celle qui consiste à parler à haute voix même en l'absence complète de témoins et l'autre qui consiste à saisir n'importe quelle opportunité pour parler sans même prendre conscience de leur temps de parole.

Il y a donc bien une nécessité à parler, il y a un besoin de concrétiser un monde virtuel qu'est la pensée. « Les pies et les perroquets peuvent proférer des paroles ainsi que nous, et toutefois ne peuvent parler ainsi que nous, c'est-à-dire en témoignant qu'ils pensent ce qu'ils disent.

» Descartes, Discours de la méthode. Sartre montrait que dans la réalisation d'une sculpture, par exemple, il y a deux temps : celui où l'oeuvre est dans l'esprit de l'artiste, à ce moment-là elle n'existe pas encore, et ensuite celui où elle est concrétisée par la matière, et où elle prend enfin forme.

Il en est de même pour la parole.

Le premier temps serait la réflexion sur une idée tout en ne l'exprimant pas encore et ensuite le passage où cette même idée devient parfaitement palpable par une phrase et des mots.

Parler c'est donc une manière de formaliser sa pensée.

"On peut bien concevoir qu'une machine profère des paroles; mais non pas qu'elle les arrange diversement pour répondre au sens de tout ce qui se dira en sa présence, ainsi que les hommes les plus hébétés peuvent faire." Descartes, Discours de la méthode.. »

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