Aide en Philo

TRAITEMENT DE LA FEMME DANS LA POESIE LYRIQUE

Publié le 15/03/2024

Extrait du document

« Introduction INTRODUCTION I-DEFINITION DE LA FEMME Comment définir la poésie lyrique ? Quelles sont les autres caractéristiques de la poésie lyrique ? II- TRAITEMENT DE LA FEMME 1-La femme donne la vie 2-La Femme en tant que ré-présentatrice de la vie 3- La femme comme mère du monde CONCLUSION INTRODUCTION La femme est symbole de vie, mieux encore, elle est donneuse de vie.

Elle incarne en son image originelle, tous les mystères de la création.

En effet dans un monde dominé par toute forme de violence faite aux femmes, l’homme donnera d’elle tantôt une image négative, tantôt une image positive.

C’est dans cette optique que les poètes africains ont écrit des œuvres dans lesquelles ils décrivent la valeur de la femme.

Ainsi, dans notre analyse nous montrerons le traitement qu’à la femme dans la poésie lyrique.

Et plus particulièrement dans l’œuvre le souffle de l’écrivain ivoirien Brice KONINK. 2 I- DEFINITION DE LA FEMME ET DE LA POESIE LYRIQUE 1- Définition de la femme La Femme désigne l’être humain de sexe féminin.

Ce terme s’emploie généralement quand il s’agit d’une adulte.

Aussi la femme est réputée pour être plus sensible et plus pacifique que l’homme.

Par ailleurs la Femme peut signifier l’épouse qui est mariée à un homme. 2- Définition de la poésie lyrique ? Le lyrisme est un registre littéraire.

On dit d’un texte qu’il est lyrique et qu’il relève du lyrisme.

La première personne du singulier, le « je » est très utilisée dans le registre lyrique.

C’est un texte dans lequel quelqu’un prend la parole et utilise le « je », donc aussi les « me, moi, mien » et tous les termes qui sont liés à cette première personne du singulier. 3- Les caractéristiques de la poésie lyrique ? La poésie lyrique exprime des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l’amour, la nature, la mort, la tristesse ou la fuite du temps.

On trouve généralement des figures de style dans la poésie lyrique, comme la personnification, la comparaison, la métaphore, l’énumération… 3 II- TRATEMENT DE LA FEMME DANS LA POESIE LYRIQUE Dans cette œuvre poétique soumis à notre étude, l’écrivain BRICE KONINK, comme ses paires, fait une allégeance à la femme, il célèbre la femme dans toutes ses splendeurs.

Dans le cadre de notre analyse nous montrerons le traitement ou l’image qu’à la femme dans l’œuvre souffle dont l’axe d’étude est « souffle de Brice Konink ou la déification de la femme ». 1- La femme donne la vie L’image de la femme comme une donneuse de vie se perçoit dans l’œuvre soumis à notre étude (souffle), à travers la lecture de certains poèmes l’on s’aperçoit bien de cette image de la femme en tant vie, cela se voit encore plus particulièrement dans le poème ‘‘ Hommage’’ qui se situe dans la deuxième voire la partie (Hommage) à la page 47 de notre œuvre.

Notons qu’ici la femme parait comme une déesse puisqu’il compare le rôle de Dieu dans la création de l’homme à celle de la femme et cela s’aperçoit dès les premiers vers « Dieu a créé la vie dans l’éclair de son souffle Et la femme la couve en son sein neuf mois durant, Puis (…) La femme mettant sa vie en péril pour donner la vie » Dans ce poème l’auteur nous montre que la femme plus qu’une source de vie est donneuse de vie au péril de sa propre vie ; bien que ce soit le bon Dieu qui insuffle le souffle de vie, la femme à coté la crée en son sein d’où son aspect de déesse. 4 2- La Femme en tant que représentatrice de la vie L’image de la femme se trouve encore bonifié avec notre auteur dans son œuvre d’autant plus qu’ici, il nous présente une autre image de la femme qui cette fois-ci, est la donneuse de vie en effet cela se traduit à travers le poème A toi maman !, notons que dans ce poème à la tonalité lyrique se veut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles