Aide en Philo

Si c'est un homme Primo Lévi, lecture linéaire chapitre 13

Publié le 15/05/2023

Extrait du document

« Lecture analytique 3 Primo Lévi, Si c’est un homme, chapitre 13 « Octobre 44 » La littérature des camps Introduction : Problématique : en quoi l’hiver est-il le pire ennemi des déportés ? Comment Primo Lévi traduit-il l’arrivée de l’hiver pour les déportés ? Montrez comment Primo Lévi arrive-t-il à rendre le tragique de la destinée des déportés malgré l’insuffisance des mots…. Plan Lecture Développement Partie I : Une lutte inégale entre l’homme et la nature 1.

Lutte contre les éléments : L’homme apparait comme luttant contre les éléments ; à noter le champ lexical de la résistance : « lutté, agrippés, retenir… » ; néanmoins cette résistance est irrévocablement vouée à l’échec.

On observera la cadence mineure de la dernière phrase du paragraphe 1 qui se clôt par cette formule courte et implacable : « c’est l’hiver ». 2.

Une gradation implacable : Les hommes tentent désespérément de retenir le temps mais celui-ci gagne et cela se traduit par l’utilisation d’une gradation entre les lignes 2 et 5 ; la conjonction mais à la ligne 5 et l’adverbe irrévocablement à la ligne 6 amène à l’échec final.

Par ailleurs on note une rupture dans l’utilisation des temps avec pendant la lutte l’utilisation du passé composé et au final la réalité du présent et des saisons : « c’est l’hiver ».

La formule est brutale et fait rentrer les détenus dans une nouvelle ère où la souffrance sera encore accentuée. 3.

L’hiver, métaphore de la mort : L’hiver s’avère être en effet la métaphore de la mort ; à noter l’antithèse avec le soleil ligne 6.

Le soleil disparait et se sont les ténèbres qui s’emparent un peu plus du camp.

En ce sens on relèvera l’énumération des lignes 6/7 connotée péjorativement.

On évolue ici dans un univers sordide, sale, marqué par la noirceur et la désolation Partie II : La volonté de témoigner d’une destinée tragique : 1.

L’énonciation : L’auteur utilise le nous ligne 1 qui renvoie à un je+ils, à savoir les détenus qui ont déjà connu un hiver dans le camp.

Observons à la ligne 10 ; nous savons (présent)… parce que( la cause) nous étions là( l’expérience de l’hiver passé). Puis par la suite nous retrouvons le on ou le nous global des détenus. 2.

La prophétie : Primo Lévi se présente comme un prophète, annonciateur froid de la fatalité du sort des détenus.

Il utilise ainsi le futur qui donne un côté implacable à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles