Aide en Philo

Séance 3 : « L’alchimiste », Gaspard de la nuit, A.Bertrand

Publié le 14/05/2023

Extrait du document

« Séance 3 : « L’alchimiste », Gaspard de la nuit, A.Bertrand Introduction : Aloysius Bertrand, natif de Dijon est un poète du 19eme Siècle.

Il a écrit l’alchimiste mais il ne l’a pas publier.

« L’alchimiste » est un extrait du recueil Gaspard de la nuit, c’est le 8eme poème du 1er livre (l’école Flamandre) « L’alchimiste » est un poème en prose de 6 paragraphes. La Prose : - Sonorité/ritme Ponctuation/syntaxe Jeu sur les niveaux de langue Méthaphore Alégorie Comparaison Etude linéaire : 1) 1ere strophe  1er Mouvement Recherche infructueuse de la pierre philosophale 2) Strophe 2 à 5  2eme Mouvement Un élément perturbateur : la salamandre 3) 6eme Strophe  3eme Mouvement Une impression d’éternel retour pourtant l’alchimie fonctionne 1 Le poème commence par un phrase courte, négative et exclamative. L’adverbe « rien » nous montre l’insuccès de la recherche de l’alchimiste.

Néanmoins, cela donne une tournure familière voir humoristique du texte. Le pronom indéfini « Je » nous laisse pensé à qui ça pourrai être, l’alchimiste ou bien le poète (alchimiste de la création poétique). L’adjectif épithète « Blafarde » nous renvois à une atmosphère sombre. « la lampe, les livres hermétiques » - Allitération liquide en « L », symbolise la bougie qui scintille Oxymore pour les livre qui sont sensé pouvoir être ouvert Hermétique qui n’est pas facile d’accès Hermétique de « hermès » considéré comme le créateur de l’alchimie (trismégiste) « Raymond Lulle » (1er strophe) - Il est traité d’alchimiste Celui qui a « créé la pierre philosophale » Réputé pour avoir crée de l’or pour le roi d’Angleterre car il été ruinée Il y a des jeux de couleur notamment avec blanche (ex : blafarde ; lueur ) et sombre (ex : nuit ; hermétique) 2 « Non rien » (vers.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles