Aide en Philo

Procès de Médée

Publié le 12/05/2023

Extrait du document

« Procès de Médée : ACCUSATION :  Introduction : Chers jurés, nous accusons en ce jour Médée, ici présente, pour ces nombreux meurtres dont son frère, deux nobles (un roi et sa fille) et même ces propres enfants.

Comment peut-on laisser une telle monstruosité vivre dans notre société ? En ce jour nous voulons que Médée soit inculpée à perpétuité pour les meurtres qu’elle a commis.  Paragraphes  Créon Créuse : Selon l’article 296 du Code pénal, un meurtre prémédité est qualifié d’assassinat.

Juridiquement parlant, la préméditation est définie par une préparation avant l’action dans le but de porter atteinte à la personne.

Le cas de Médée illustre parfaitement cette situation.

Dans l’acte 5 scène 5 elle tue d’abord Créuse, la future épouse de Jason.

En effet, ce crime est d'autant plus cruel puisqu’elle a tué cette femme innocente dans d'atroces souffrances. Elle l’a tuée lâchement en lui offrant une robe empoissonnée, qui par la suite s’est enflammée.

En commettant ce crime, elle tue deux personnes à la fois : un père et sa fille.

Mais ce n’est pas tout, elle a également prémédité le meurtre du roi Pélias, tout en essayant de convaincre ses propres filles que leur père pouvait rajeunir.

Mais Médée avait autre chose en tête, et a entrainé les filles de Pélias à tuer leur propre père.

C’est donc évident que ces régicides et le meurtre de la fille de Créon soit également puni.  2 enfants : Deuxièmement, la convention internationale des droits de l’enfant indique que tous les enfants ont le droit de vivre dignement.

Ici le crime des enfants, dans la scène 2 de l’acte 5, que l’on peut qualifier d’infanticide, a également été commis par Médée, ce qui est considéré comme un meurtre.

Elle a tué ses deux enfants de plein gré, cela ne fait maintenant plus aucun doute qu’elle n’a aucune limite..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles