Aide en Philo

Notre Jeunesse, Charles Péguy : l'existence du monde comme postulat politique

Publié le 24/03/2023

Extrait du document

« Littérature et politique [e fait, les deux auteurs partagent le même constat que la modernité a eu raison du sens du passé, c’est-à-dire des liens spirituels qui faisaient la culture, et donc le peuple : Le roi de France était plus près du dernier de ses sujets, et le sujet du roi, que dans les société modernes deux concitoyens ne sont près l’un de l’autre […] aujourd’hui nous payons les mêmes impôts et nous avons les mêmes députés. Charles Péguy, Par ce demi-clair matin, 1952 (1905) La sentence finale, définitive, frappe par la concision d’un jugement qui se veut objectif, parfaitement balancée en cadence équilibrée ; et n’est pas sans rappeler la rationalité que Marx lisait dans l’avènement de la modernité : Le gouvernement moderne n’est qu’un comité qui gère les affaires communes de la classe bourgeoise toute entière.

[…] Là où elle prit le pouvoir, (la bourgeoisie) détruisit toutes les 3 C’est la définition que donne Alain Finkielkraut dans son ouvrage Péguy, le Mécontemporain Hans Urs von Balthasar (textes choisis par) Charles Péguy, Nous sommes tous à la frontière, 1953, Johannes Verlag 4 3 relations féodales, patriarcales, idylliques […] pour ne laisser d’autre liens entre l’homme et l’homme que le froid intérêt, les dures exigences du payement comptant. Karl Marx, Le manifeste du Parti communiste, 1848 C’est précisément cette déresponsabilisation, cette occultation moderne du passé, cette négation de l’héritage pour les fruits du pur présent que Péguy nomme « la politique » ; et qui occulte les valeurs républicaines au profit des manigances et manipulations administratives. C’est ainsi que toute mystique peut se voir corrompue par la politique à laquelle elle a donné lieu, lorsque la froide rationalité du système gangrène l’élan mystique : Tout commence en mystique et finit en politique.

Tout commence par la mystique, par une mystique, par sa (propre) mystique et tout finit par de la politique.

La question n’est pas que telle politique l’emporte sur telle ou telle autre et de savoir qui l’emportera de toutes les politiques.

L’intérêt, la question, l’essentiel est que dans chaque ordre, dans chaque système la mystique ne soit point dévorée par la politique à laquelle elle a donné naissance. Ibid. Exemplaire, à cet égard, l’emploi de l’italique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles